L'opérabus met l'art lyrique à la portée de tous dans le Loir-et-Cher

Mis à jour le 09/11/2018 à 15H00, publié le 09/11/2018 à 15H02
La culture devient mobile avec l'opéra-bus

La culture devient mobile avec l'opéra-bus

© Samuel Dhote

Pas besoin d'aller bien loin ou de se mettre sur son 31 pour vibrer au son de la musique classique, l'opérabus vous livre ses trésors lyriques à domicile. Son but : décloisonner l'art lyrique et mettre l'opéra à la portée de tous. Le concept, né dans les Hauts-de-France, s'est exporté en Centre-Val de Loire. Soixante représentations de cet opéra de poche sont au programme en novembre.

Les élèves de Saint-Claude-de-Diray dans le Loir-et-Cher n'ont pas voyagé très loin pour assister à leur premier concert de musique baroque. L'opérabus leur a offert un billet pour la culture sur la place de leur village. Pour autant, le dépaysement était au rendez-vous. Le bus s'est transformé en machine à remonter le temps : les musiciens de l'ensemble "La Rêveuse" les ont ramené à l'époque de la Renaissance.  

Reportage : France 3 Centre-Val de Loire, H. Kerrien / I. Racine / C. Girardeau.
La tournée de l'opéra-bus en Centre Val de Loire

 

Renforcer le lien social par la culture

L’idée de cette tournée, c’est de toucher tous les publics et en priorité les publics qui ne viennent jamais au concert, qui ne connaissent pas la musique ancienne. En milieu rural, il y en a quand même pas mal et ce bus permet de faire venir du monde qui n’est pas familier des concerts.

Florence Bolton
Ensemble musical "La Rêveuse"


Leur itinérance musicale va durer quatre semaines et emmener l'opérabus dans 25 communes de la région Centre-Val de Loire, à la rencontre de tous types de public : des écoles aux EHPAD. Le véhicule sera ensuite repris par un autre ensemble musical dans le Nord. 

Concert ambulant à bord de l'opéra-bus d'Harmonia Sacra

Concert ambulant à bord de l'opéra-bus d'Harmonia Sacra

© Francis Delaby - Harmonia Sacra

 

Pas de barrière géographique ou sociale

Car cette salle de spectacle ambulante a vu le jour dans les Hauts-de-France. C'est le bébé d'Harmonia Sacra, un groupe de musique baroque de Valenciennes qui multiplie les occasions de faire découvrir à tous son univers. L'ensemble organise depuis 2007 Embar(o)quement immédiat, un festival qui met à l'honneur l'histoire musicale du Hainault et ses airs oubliés. Harmonia Sacra a souhaité parallèlement amplifier cette démarche en montant le projet d'opérabus, un outil de médiation et de démocratisation culturelle. 

concert dans l'opéra-bus

concert dans l'opéra-bus

© Didier Crasnault