L'opéra "Iris" de Pietro Mascagni clôt en beauté le festival de Radio France à Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/07/2016 à 09H59
Sonya Yoncheva en répétition pour "Iris" à Montpellier

Sonya Yoncheva en répétition pour "Iris" à Montpellier

© France 3 / Culturebox

L'édition 2016 du festival de Radio France à Montpellier se refermera mardi 26 juillet avec "Iris", un opéra japonisant de 1898 composé par Pietro Mascagni avec la soprano Sonya Yoncheva dans le rôle titre. L'orchestre national et les chœurs de Montpellier, et le chœur de la Radio Lettone sont dirigés par Domingo Hindoyan.

"Iris" est un exemple du vérisme, ce courant artistique italien de la fin du XIXe siècle au sein duquel Pietro Mascagni, son compositeur, cotoie notamment Giacomo Puccini, à qui l'on doit "Madama Butterfly", l'opéra représenté pour la première fois en 1904. La date est importante car "Iris" a été créé six années plus tôt et son livret raconte quasiment la même histoire. Celle de l'amour impossible et tragique d'une femme japonaise pour un bel occidental qui l'abandonnera.

La soprano bulgare Sonya Yoncheva prête sa voix au personnage principal de ce drame musical en trois actes. C'est le chef assistant de Daniel Barenboïm à la Staatsopper de Berlin, Domingo Hindoyan, qui dirige le choeur de la Radio Lettone, ainsi que le choeur et l'orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Les deux artistes sont un couple dans le civil.

Reportage : C. Pain / D. de Barros / B. Barthe / F. Rinauro

https://videos.francetv.fr/video/NI_764955@Culture


La seule représentation montpelliéraine d'"Iris" sera donnée le mardi 26 juillet 2016 à 20 heures dans la salle de spectacle du Corum. Elle dure 2h20.

L'affiche d'Iris" au Corum de Montpellier

L'affiche d'Iris" au Corum de Montpellier

© DR