Cet article date de plus de huit ans.

L'Opéra de Rennes ravive La Cenerentola de Jérôme Savary

L'Opéra de Rennes présentera pour la première fois La Cenerentola de Rossini, d'après l’adaptation du metteur en scène Jérôme Savary, disparu en 2013. Cinq dates sont programmées du 28 mai au 5 juin, avec une retransmission de la dernière représentation en simultané sur 14 écrans de la région et en direct sur le site de France 3 Bretagne le 5 juin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cendrillon et le mage Alidoro
 (France 3)

Le reportage de R. Bendayan, V. Bars, PY. Cheval et H. Tiercelin :

La Cendrillon de Jérôme Savary

Jérôme Savary a connu un succès fulgurant avec cet opéra, d'abord à Genève en 1993, puis à l'Opéra Garnier en 2002. Une œuvre dont le metteur en scène a exacerbé l'aspect "bouffe" avec des situations comiques ubuesques. Pour cette version rennaise, c'est son ancienne collaboratrice Frédérique Lombard qui reprend le flambeau. Une création fidèle à la patte Savary et truffée de clin d'œil à l’ancien directeur du Théâtre de Chaillot. Les actrices Anna Steiger et Jeannette Fischer réendossent d'ailleurs leurs rôles d'infâmes belles sœurs, treize ans après leur performance à l'Opéra Garnier de Paris.
 

L'adaptation du conte de Perrault par Rossini

La Cenerentola de Rossini, adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, diverge en plusieurs points de l'œuvre originale. La fameuse pantoufle de vair égarée par la jeune femme est remplacée par deux bracelets. Une liberté prise par le compositeur italien afin d'éviter à ses actrices d'avoir à découvrir un pied ou une jambe lors des représentations publiques. Quant à la bonne fée, figure bienveillante et surnaturelle, elle est remplacée par le mage et philosophe Alidoro.

Quatorze retransmissions en simultané

Accompagnée par un clavecin et les soixante musiciens de l'Orchestre Symphonique de Bretagne, la troupe présente La Cenerentola de Savary du 28 mai au 5 juin à Rennes. Cinq dates et une représentation finale projetée en direct et en plein air dans 14 villes de Bretagne. A noter que La Cenerentola sera retransmise sur le site de France 3 Bretagne le 5 juin à partir de 20h.
Une diffusion simultanée qui s'inscrit dans une volonté de démocratiser cet art. Rennes a déjà tenté l'expérience en 2013 avec La Traviata de Verdi. 10.000 personnes s'étaient alors rassemblées autour de la Place de la Mairie pour assister à cette retransmission.

La Cenerentola de Rossini - Adaptation de Jérôme Savary, à l'Opéra de Rennes
Du 28 mai au 5 juin
Place de la Mairie, 35000 Rennes 
De 11 euros à 50 euros

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.