L'ombre d'Olivier Greif plane sur les Rencontres musicales de la Prée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/05/2010 à 15H31
L'ombre d'Olivier Greif plane sur les Rencontres musicales de la Prée

L'ombre d'Olivier Greif plane sur les Rencontres musicales de la Prée

© Culturebox

Pour cette 17eme édition, l'ancienne abbaye cistercienne de la Prée rend hommage à la fois à Frédéric Chopin - bicentenaire oblige ! - et à Olivier Greif, compositeur français disparu il y a tout juste 10 ans. Du 13 au 16 mai 2010 à l'abbaye de la Prée à Ségry (Indre) et à l'hôpital d'Issoudun (Indre).

https://videos.francetv.fr/video/NI_112925@Culture

Mort à 50 ans dans des circonstances qui restent à ce jour inexpliquées, Olivier Greif a été une étoile filante au firmament musical contemporain. Une étoile noire, profondément influencée par la mort et par le passé de son père rescapé d'Auschwitz. Proche collaborateur du compositeur italien Luciano Berio à la fin des années 60, Olivier Greif ne fut que peu reconnu de son vivant. Une réalité sur laquelle il était d'ailleurs très lucide et qui lui fera dire : "Un jour viendra - je ne serai plus de ce monde - où ma musique vous apparaitra comme une évidence."
Ce jour est venu. Outre l'hommage vibrant qui lui est rendu à la Prée, soulignons la sortie d'un CD "Concerto pour violoncelle Par la chute d'Adam" (Accord/Universal) et la réalisation d'un documentaire "Sur le Chemin de l'indicible...Hommage à Olivier Greif." d'Anne Bramard-Blagny.

A voir aussi sur Culturebox : Frédéric Chopin y compris interprété à  l'harmonica