L'Oiseau de Feu de Stravinsky sous la pyramide du Louvre le 17 septembre sur France 3

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/09/2010 à 08H04
L'Oiseau de Feu de Stravinsky sous la pyramide du Louvre le 17 septembre sur France 3

L'Oiseau de Feu de Stravinsky sous la pyramide du Louvre le 17 septembre sur France 3

© Culturebox

Extrait du concert donné sous la pyramide du Louvre et diffusé sur France 3 le 17 septembre à minuit : l'Orchestre de Paris, dirigé par Pierre Boulez, interprète L'Oiseau de feu de Stravinsky.

https://videos.francetv.fr/video/NI_120513@Culture

Fin 2008, le musée du Louvre a rendu hommage au talentueux chef d'orchestre et compositeur Pierre Boulez et le hall situé sous la fameuse pyramide a servi d'écrin pour cette oeuvre flamboyante, lors d'une manifestation gratuite qui accueilli 2000 spectateurs et était retransmise en direct sur france3.fr et MediciTV.
De cette oeuvre, Boulez dit : C'est probablement l'une des oeuvres orchestrales les plus fouillées de Stravinski. Elle porte certes la trace d'influences dont Stravinski va se dégager rapidement, mais elle est déjà marquée par un style très personnel, en particulier par cette vigueur rythmique que l'on retrouvera dans Le Sacre du Printemps et dans Petrouchka.

Né en 1925 Pierre Boulez est un emblème de la musique contemporaine. Il débute le piano à l'âge de sept ans et en 1944, il est admis au Conservatoire National de Paris dans la classe d'harmonie d'Olivier Messiaen. Puis il effectue ses premiers pas de chef d'orchestre et débute sa carrière de compositeur.
En 1972, à la demande de Georges Pompidou, il crée et dirige l'IRCAM (qu'il quittera en 1992) et fonde simultanément l'Ensemble Inter Contemporain.  
Considéré comme l'un des meilleurs chefs d'orchestre internationaux, Pierre Boulez est l'invité d'honneur de nombreux festivals musicaux partout dans le monde et oeuvre depuis plus de 40 ans à la diffusion auprès du public de la musique contemporaine.

A voir aussi sur Culturebox:

L'interview de Pierre Boulez sur l'Oiseau de feu
Boulez-et-l'oiseau-de-feu-embrasent-la-pyramide-du-Louvre