L'amour tragique de Lucia di Lammermoor sur la scène de l'Opéra de Dijon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/05/2009 à 11H53
L'amour tragique de Lucia di Lammermoor sur la scène de l'Opéra de Dijon

L'amour tragique de Lucia di Lammermoor sur la scène de l'Opéra de Dijon

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_386385@Culture

Les 13, 15 et 17 mai,  l'Opéra Dijon présente sa nouvelle production, le célèbre Lucia di Lammermoor, de Donzetti. Un drame romantique mis en scène par Olivier Desbordes avec dans le rôle titre, la jeune soprane turque Burcu Uyar.

Pour les spécialistes, Lucia di Lammermoor fait partie des oeuvres phares du répertoire Bel Canto du 19ème siècle. C'est aussi l'un des opéras les plus réussis de Donizetti qui âgé  de 32 ans lorsque sa création triomphe à Naples en 1835. C'est aussi, parmi ses nombreuses créations, celle qui sera la plus jouée. Ce succès doit beaucoup au romantisme tragique de l'histoire et à la mise en valeur des voix. Au moment de sa création, Donizetti rencontra la chanteuse Fanny Persiani et s'appuya sur son agilité vocale et son tempérament pour enrichir le rôle de Lucia et lui donner une véritable ampleur psychologique. Dans la vie de Donizetti, Lucia symbolisera aussi l'époque la plus heureuse. Le compositeur sera ensuite accablé par les deuils, le dédain de ses contemporains et par la maladie. Souffrant d'une paralysie nerveuse, il arrêtera de composer dès 1845.

Pour aller plus loin :
- Un duo étonnant entre Burcu Uyar et Florent Pagny interprétant "Guide me home", dans l'émission Taratata, diffusée sur France Télévision en mars 2008.