"Katia Kabanová" : le drame de Janáček à l'opéra de Toulon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2015 à 18H07
"Kátia Kabanová" drame lyrique de Janacek à l'opéra de Toulon 

"Kátia Kabanová" drame lyrique de Janacek à l'opéra de Toulon 

© France 3 / Culturebox

Pour ouvrir l'année, l'opéra de Toulon propose trois représentations de "Kátia Kabanova" l'une des oeuvres majeures du compositeur Tchèque Leoš Janácek. Mise en scène par Nadine Duffaut, la première de cet opéra en trois actes a lieu dimanche 25 janvier 2015.

Inspiré par la pièce "L’Orage" du dramaturge Russe Ostrovski, "Katia Kabanová" est un des sommets du génie de Janácek.

La metteure en scène Nadine Duffaut s'est emparée de ce drame en trois actes. Ce qui l'a intéressée dans l'ouvrage de Janácek, c'est que "son seul but est de raconter des histoires, il ne s'arrête pas pour faire des airs, il ne s'arrête pas pour magnifier la voix du chanteur, il n'en a absolument rien à faire. C'est très intéressant parce que c'est du vrai théâtre". Une équipe de France 3 Toulon a pu assister à la répétition générale

Reportage : P. Deus / F. Farrugia / C. Parès

https://videos.francetv.fr/video/NI_154967@Culture

La tension psychologique de "Katia Kabanová" est palpable dans ce drame de Janácek. Pour la soprano Christina Carvin qui interprète Katia, cet enjeu psychologique permet aussi de "sacrifier certains beaux sons au profit du drame et de l'expression dramatique" 
"katia kabanova" mise en scène,  Nadine DUffaut 

"katia kabanova" mise en scène,  Nadine DUffaut 

© France 3 / Culturebox
L'histoire de "Katia Kabanová" À Kalinov, petite ville au bord de la Volga… Kátia est la jeune femme de Tykhon Kabanov, dont la mère, l’hypocrite bigote Kabanicka, la déteste, malgré les efforts de la jeune épouse pour se faire accepter. Mais l’âme de Kátia est en plein tourment : elle se veut fidèle, mais aime passionnément et en secret Boris, le neveu du riche Dikoj.

"Katia Kabanová" opéra de Leoš Janácek a été créé le 23 novembre 1921 à Brno (ex-Tchécoslovaquie, aujourd'hui République tchèque)
à l'opéra de Toulon les 25, 27 et 30 janvier 2015
Mise en scène : Nadine Duffaut
Direction musicale : Alexander Briger