Flâneries musicales de Reims : place aux jeunes talents

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 11/06/2012 à 18H07
Le pianiste Jean-Philippe Collard, nouveau directeur artistique du festival

Le pianiste Jean-Philippe Collard, nouveau directeur artistique du festival

© France3culturebox

La 23ème édition des Flâneries musicales de Reims se déroulera du 22 juin au 12 juillet. C'est le grand pianiste Jean-Philippe Collard qui est désormais chargé de la direction artistique du festival.

Cette année, il a décidé de faire la part belle aux jeunes talents. Ces derniers seront entourés d'artistes de renom que l'on pourra voir jouer dans une trentaine de lieux emblématiques et insolites de Reims. En vedette également : le compositeur Claude Debussy, à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, et la musique chorale. Le programme a été dévoilé en musique.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483243@Culture

Ramassé sur 3 semaines au lieu de 5 habituellement, le festival 2012 propose 45 concerts qui feront résonner la ville entière. Outre les artistes de renommée internationale, comme le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus, le trompettiste Bernard Soustrot, le violoniste Augustin Dumay ou la pianiste Yumeko Mochizuki, les Flâneries mettront à l'honneur trois jeunes artistes à l'aube de leur carrière : Edgar Moreau (violoncelle), Béatrice Rana (piano) et Esther Yoo (violon). Les jeunes talents du Conservatoire régional de Reims se produiront également sur scène. Depuis sa création, le festival a toujours misé sur la découverte des futurs grands artistes de demain. 

Les 3 et 4 juillet, des masters classes ouvertes au public et animées par le pianiste Michel Béroff seront consacrées à l'oeuvre de Claude Debussy, un grand "révolutionnaire" de la musique qui a su rompre avec la tradition académique de son époque. 

Un anniversaire célébré en musique

Par ailleurs, le 7 juillet, un grand concert célèbrera le 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande : l'orchestre philarmonique et le choeur de Karlsruhe interprèteront la symphonie n°9 en ré mineur de Ludwig van Beethoven. 

Quant au traditionnel "concert pique-nique", il aura lieu cette année en-dehors des dates du festival, le samedi 21 juillet, au parc de Champagne. Le pianiste Roberto d'Olbia interprètera des musiques de films composées par John Williams. ("Star Wars", "E.T.", "Superman", "La liste de Schindler", "Les aventuriers de l'arche perdue",...)

Parmi les lieux qui accueillent des concerts : la basilique Saint-Rémi, la cathédrale et l'Opéra de Reims, le caveau "Champagne de Castelnau", la chapelle du collège Saint-Joseph ou encore le château des grenouilles vertes. 

Affiche du festival 2012

Affiche du festival 2012

© DR

A noter : Culturebox est partenaire des Flâneries Musicales de Reims