"Carmen" en concert de poche aux Flâneries musicales de Reims

Par @Culturebox
Mis à jour le 03/07/2014 à 17H33, publié le 03/07/2014 à 16H37
Chorale des écoliers et habitants des quartiers/"Flâneries Musicales de Reims" 

Chorale des écoliers et habitants des quartiers/"Flâneries Musicales de Reims" 

© Culturebox / capture d'écran

Jusqu'au 19 juillet, la ville de Reims et ses environs vit au rythme des "Flâneries Musicales". Au programme: concerts, récitals et découvertes d'un patrimoine architectural d'exception. L'association "Les concerts de poche" s'est mobilisée pour une création autour du Carmen de Bizet associant habitants des quartiers et écoliers rémois.

Equipe : M-L. Fournier / P. Mercier / E. Lagrange

https://videos.francetv.fr/video/NI_149209@Culture

Les Concerts de Poche
Il s'agit d'une association à but non lucratif qui permet aux artistes interprètes de se produire dans des conditions authentiques et optimales. Elle favorise également l'intégration des publics nouveaux et diversifiés. Et c'est evidemment dans ce cadre que s'est monté "Carmen". L'opération a réuni des écoliers et des habitants de quartier pendant près de trois mois. Une expérience qu'ils ne sont pas prêts d'oublier malgré l'envergure des répétitions.
 
Les Flâneries Musicales de Reims
Ce jeudi 3 juillet, "Les Flâneries Musicales de Reims" proposent deux concerts. Le premier sera donné par la soprano Elodie Fonnard et le baryton Marc Mauillon qui sont accompagnés par la formation "Les Arts Florissants" sous la direction de William Christie. Il aura lieu à 19h dans la Salle Basse au Palais du Tau.
 
Le deuxième rendez-vous est un concert littéraire autour de l'oeuvre musicale de Marcel Proust,"La Sonate de Vinteuil". Le comédien Lambert Wilson lira des textres extraits de "A la recherche du temps perdu" ; il sera accompagné par Jean-Philippe Collard au piano et Augustin Dumay au violon. A venir écouter au Cirque de Reims à 21h.
 
Demain vendredi 4 juillet, c'est l'Ensemble Calliopée et le récitant Gérard Charroin qui sont attendus à l'église Saint-Sébastien, à 16h. Un concert de "l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie" accompagné par le pianiste Philippe Entremont et sous la direction de Luciano Acocella est proposé en la Basilique Saint-Rémi, à 20h.
 
Cette 25e édition en musique se clôturera le 19 juillet par le traditionnel "concert pique-nique", événement annuel incontournable de l’été Rémois au Parc de Champagne.
"Les Flâneries Musicales de Reims" jusqu'au 19 juillet 2014