Feux d'artifice Royaux au Château de Versailles pour célébrer Haendel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2012 à 16H35
Feux d’artifice Royaux Haendel sur le Grand Canal

Feux d’artifice Royaux Haendel sur le Grand Canal

© Château de Versailles

Feux d'artifice aux riches couleurs, jeux d'eau et navires scintillants sur une musique de Haendel illuminent le Château de Versailles et ses jardins renouant avec les somptueuses fêtes des rois de France. Le spectacle s'inscrit dans le cadre d'un festival, "Le Triomphe de Haendel", organisé jusqu'au 13 juillet.

Dans le palais mythique où Louis XIV organisait des fêtes grandioses."Water Music" et "Royal Fireworks Music", de Haendel, compositeur attitré des grandes cérémonies officielles de la Cour d'Angleterre, sont revisitées par le Groupe F et jouées sur le Grand Canal devant des milliers de spectateurs installés sur la rive. "Water Music", commandée par le roi George Ier, fut interprétée pour la première fois, en 1717, sur la Tamise où un orchestre avait été installé dans une embarcation, aux côtés de celle du roi. "Royal Fireworks Music" fut composé en 1749 pour accompagner un feu d'artifices donné à Londres afin de célébrer le  traité mettant fin à la guerre de succession d'Autriche.

https://videos.francetv.fr/video/NI_483521@Culture


Le spectacle, créé par le Groupe F. Des fusées de lumière éclaboussent le ciel de couleurs rouge et or, reflétées dans le Grand Canal, et des bateaux scintillants sillonnent ses eaux. Un grand voilier aux cordages de lumière évolue avec élégance, tantôt coloré de rouge, tantôt doré ou translucide alors que des personnages aux allures de gentilshommes esquissaient des pas de danse sur le pont. Projections en pointillé sur la rive : cathédrales, châteaux féeriques et grand vaisseau fantôme venu hanter la nuit. Le tonnerre des fusées explosent en guirlandes colorées et disputent parfois  la vedette aux "alléluias" de Haendel. Un monstre marin a crache du feu, ses langues chaudes ont embrasent tout le Grand Canal dans de brusques bouffées de chaleur... Le public est ébloui.

Blanca Li, Cecilia Bartoli et Daniel Barenboïm. Au total, 37 spectacles sont organisées dans le cadre du Festival dont un Grand Bal Costumé et Masqué orchestré par la chorégraphe espagnole Blanca Li. La chanteuse Cecilia Bartoli, le Concert des Nations de Jordi Savall, le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm, spécialisés dans la musique baroque figurent parmi les invités. "Le Messie", oeuvre phare de Haendel, sera aussi joué dans la Chapelle Royale avec, pour point d'orgue du Festival, un concert en plein air où le chef d'orchestre israélo-argentin Daniel Barenboïm dirigera la 9e Symphonie de  Beethoven sur les Terrasses du Château.

Le Triomphe de Haendel
Château de Versailles, jusqu'au 13 juillet 2012,  festival de musique baroque et classique

Feux d'artifices Royaux
28, 29 juin, 5 et 6 juillet