Festival de piano de la Roque d'Anthéron : des musiciens et des facteurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/08/2010 à 09H50
Festival de piano de la Roque d'Anthéron : des musiciens et des facteurs

Festival de piano de la Roque d'Anthéron : des musiciens et des facteurs

© Culturebox

Le 30ème festival de piano de la Roque d'Anthéron se poursuit jusqu'au 22 août 2010. Une centaine de pianistes sont présents, stars ou valeurs montantes. Mais ici, les vedettes, ce sont aussi les instruments, rares et traités avec tous les égards par des spécialistes, Philippe Humeau et Denis de Winter 

https://videos.francetv.fr/video/NI_120133@Culture

A la Roque d'Anthéron, les pianistes choisissent l'instrument sur lequel ils vont jouer in situ. Des instruments bichonnés par l'accordeur attitré du festival, Denis de Winter.  Les concerts ayant lieu en plein air, le défi technique est quotidien pour cet homme qui est considéré comme l'un des meilleurs accordeurs au monde. Pour le festival, il propose aux musiciens de choisir sur scène leurs pianos, 6 instruments étant mis à leur disposition.
Quant à Philippe Humeau, il a parcouru dès les années 70 les musées et les collections privées pour découvrir comment étaient faits les clavecins. Il a ensuite commencer à les fabriquer en autodidacte, avec son épouse, qui elle, réalise les décors. Certains musiciens comme Bertrand Cuiller ont désormais l'habitude de travailler avec Philippe Humeau, qui est devenu un des facteurs de clavecins les plus réputés de France.

A voir aussi sur Culturebox :
- >Les-grandes-orgues-de-Sainte-Anne-d'Auray-retrouveront-bientôt-leur-église
- > Les-scies-musicales-d'Alexis-Faucomprez
- > Stradivarius-un-mythe-qui-joue-sur-la-corde-sensible
Tous les Festivals été 2010