Le jeune ensemble baroque Prisma, issu du programme EEEmerging, met à l'honneur des œuvres musicales italiennes !

Chaque année le programme EEEmerging met en avant de jeunes ensembles baroques émergents à l'occasion du Festival d'Ambronay. Composé de quatre musiciens allemands issus de deux prestigieux conservatoires, Prisma interprète des oeuvres de Valentini, Battista et Bertali.

Prisma
Formés aux conservatoires de Brême et d’Hanovre, Franciska Hajdu, Elisabeth Champollion, Dávid Budai et Alon Sariel fondent dès 2014 l’ensemble Prisma. De leur rencontre ressort un goût commun pour une musique oscillant entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Parmi leurs auteurs de références, on trouve le compositeur polonais Adam Jarzebski et son Concerto chromatico ou Antonio Bertali et Dario Castello. Chacun maniant son instrument (le violon, la flûte, l’alto et le luth), les artistes produisent une musique "pittoresque, bizarre, chromatique et fantastique", selon les mots du site d’Ambronay. Ils ont même donné un nom à leur concert : "Chromae, les couleurs du baroque".

Un projet d'émergence à échelle européenne
A l’initiative du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, le programme EEEmerging a vu le jour en 2010. L’idée au cœur de ce projet à échelle européenne est de révéler puis d’accompagner de jeunes ensembles de musique ancienne. Chaque année, 8 co-organisateurs à travers l’Europe sélectionnent parmi de nombreuses candidatures six ensembles. Ils intègrent alors un processus qui peut s’étaler sur trois ans et les mener à la production, entre autres, d’un premier disque. Dès la première année du cursus, les 6 jeunes ensembles entrent en résidence et donnent un concert au cours du Festival d’Ambronay. L’idée centrale d'EEEmerging est de concilier la mise en valeur de l’émergence de talents européens et la richesse d’un certain patrimoine culturel. 

Distribution

  • Date 07 octobre 2016
  • Durée 13min
  • Production Ozango
  • Franciska Hajdu Violon
  • Elisabeth Champollion Flûte
  • Dávid Budai Alto
  • Alon Sariel Luth