Emmanuel Pahud, hommage au "Roi flûtiste"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/02/2012 à 18H06
Emmanuel Pahut

Emmanuel Pahut

© Stephan Goerlich / DPA / DPA/AFP

Emmanuel Pahud est considéré comme le meilleur flûtiste du monde. Il propose un nouvel album concept, en deux disques : "Le Roi flûtiste". Il s'agit d'un hommage à Frédéric II de Prusse. Sa cour rivalisait avec celle de Versailles, et la musique y tenait une grande place.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129825@Culture

 

La vocation d'Emmanuel Pahud est née par un heureux hasard, comme souvent dans les belles carrières d'artistes. Il avait cinq ans à peine lorsqu'il entendit un concerto de flûte par la fenêtre, venant de la maison des voisins. Il interrogea ses parents, et décida d'apprendre l'instrument jusqu'à savoir jouer aussi bien.  Objectif atteint, et même dépassé au point de devenir virtuose. A 42 ans, l'artiste suisse a été primé de nombreuses fois, et ne manque pas d'idées et de projets.

Frédéric II, l'inspiration choisie dans ce nouvel album d'Emmanuel Pahud, est considéré comme un homme éclairé, emblématique du siècle des Lumières. Il prisait  les arts, ce qui ne l'empêchait pas d'avoir parfois un comportement despotique. Il a fréquenté Voltaire, a acheté de nombreuses oeuvres d'art, parmi lesquelles des chefs d'oeuvre de Watteau. Il jouait de la flûte traversière et composa des symphonies, marches militaires, concertos et sonates pour flûte, en grand nombre.