"Don Pasquale" revient au Capitole de Toulouse après 21 ans d'absence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/04/2013 à 15H47
L'Italie des années 60 pour célébrer Donizetti

L'Italie des années 60 pour célébrer Donizetti

© Marc Nguyen

C’est l’opéra le plus connu de Gaetano Donizetti. « Don Pasquale » est à l’affiche du Théâtre du Capitole à Toulouse du 19 au 28 avril. Transposé dans les années 60 par le metteur en scène Stéphane Roche, cet opéra Bouffe en trois actes raconte l’histoire de Don Pasquale, un riche septuagénaire qui veut épouser Norina, la fiancée promise à son neveu Ernesto.

Reportage :  Odile Brisard, Jean-Luc Pigneux, Patrick Level, Martine Delaunay, Elise Auriaux

https://videos.francetv.fr/video/NI_145371@Culture

Cela faisait 21 ans que « Don Pascale » de Donizetti n'avait plus été joué à Toulouse. Une absence qui donne à ce retour un goût d’événement. Ca l’est aussi pour le metteur en scène Stéphane Roche. Pendant seize ans, il fut assistant à la mise en scène au Théâtre du Capitole. Avec « Don Pasquale », il signe sa première réalisation personnelle à Toulouse. Son choix : transposer l’action de ce drame buffo (drame bouffe) dans l’Italie des années 60, pour symboliser une période entre deux mondes, « une époque où il existait encore une certaine douceur de vivre » explique le metteur en scène. Les décors font ainsi cohabiter une belle demeure classique avec des scènes de rue de la Rome des sixties, et des références à la Vespa, à la Dolce Vita.
"Don Pasquale" de Donizetti vu par Stépahen Roche

"Don Pasquale" de Donizetti vu par Stépahen Roche

© Marc Nguyen
Côté voix, c’est l’italien Roberto Scandiuzzi (basse) qui interprète le rôle de Don Pasquale. la soprano Jennifer Black est Norina, Le rôle du neveu Ernesto est confié dans cette distribution au ténor argentin Juan Francisco Gatell. Et c’est le baryton uruguayen Dario Solari qui interprète le docteur-entremetteur Malatesta.
Côté musique, on retourne les artistes du Chœur du Capitole et une direction musicale assurée par l’Italien Paolo Olmi.

«Don Pasquale » - Dramma buffo en trois actes de Gaetano Donizetti sur un livret de Michele Accorsi -Théâtre du Capitole les 19, 23, 26 et 30 avril à 20 heures, 21 et 28 avril à 15 heures