D.I.V.A. : les cantatrices qui dépoussièrent l'opéra en 10 minutes chrono

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/04/2017 à 12H45, publié le 24/04/2017 à 18H04
Les 5 chanteuses lyriques décalées de D.I.V.A. 

Les 5 chanteuses lyriques décalées de D.I.V.A. 

© Louis DÉCAMPS

Cinq chanteuses lyriques se sont lancées dans une drôle d'aventure : offrir une nouvelle jeunesse aux grands opéras en les revisitant, accompagnées d'un quatuor à cordes, dans un format réduit de 10 minutes chacun. Mis en scène par Manon Savary, leur spectacle baroque et déjanté est à l'affiche du théâtre Montparnasse, à Paris, jusqu'au 16 juillet. Au programme : 6 opéras condensés en 1h30.

Reportage : J. Serra / P. Pachoud / M. Chekkoumy / W. Sabas

https://videos.francetv.fr/video/NI_974653@Culture

"On est désolées les puristes... On ne veut pas vous offenser !" plaisante Flore Philis, l'une des deux cofondatrices de D.I.V.A. "On n'a pas fait ce projet par rejet du monde de la musique classique duquel on vient et qu'on aime particulièrement. Au contraire, on l'a fait pour apporter cette musique à des gens qui n'y ont pas forcément accès." 

Voici donc la raison d'être de D.I.V.A., le groupe hors normes qui réunit cinq chanteuses lyriques (trois Françaises, une Suisse et une Américaine) et un quatuor à cordes. Démocratiser l'opéra en proposant des versions écourtées de pièces majeures du répertoire dans un univers mêlant cabaret, cirque et music-hall. 
DIVA 2

© J.Stey
Marie Menand, mezzo soprano, et Flore Philis, soprano, sont à l'origine du projet. Elles souhaitaient avant tout conquérir un autre public, composé de non initiés. Alexandra Hewson, Jazmin Black Grollemund et Audrey Kessedjian, leurs trois acolytes, ont été choisies sur audition.

Quant au choix de leur metteur en scène, il a été décisif. Manon Savary a hérité du stock de costumes de son père, le regretté Jérôme Savary, créateur du Magic Circus. En se plongeant dans ces malles remplies de tenues extravagantes, les divas ont pu se créer un look haut en couleurs ! 
diva 3

© J.Stey
Dans une mise en scène rythmée, sur fond d'effets spéciaux et de vidéos, les cinq cantatrices (pas chauves du tout) interprètent Verdi, Mozart, Bizet, Puccini et Offenbach en 1h30. Tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et l'exigence de la musique classique et du monde lyrique. Pari réussi : le public est au rendez-vous. 



affiche DIVA