Denis Podalydès met en scène l'opéra "Don Pasquale"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/01/2012 à 11H46
Denis Podalydès, artiste aux multiples talents

Denis Podalydès, artiste aux multiples talents

© BALTEL/SIPA

Invité sur le plateau du 19/20 de France 3 Paris-Ile-de-France, Denis Podalydès évoque son nouveau projet : la mise en scène de l'opéra "Don Pasquale", de Gaetano Donizetti, qui sera présenté du 13 au 23 février 2012 sur la scène du théâtre des Champs-Elysées. Inspiré de la commedia dell'arte, cet opéra bouffe en trois actes raconte l'histoire d'un riche septuagénaire qui souhaite épouser la jeune fiancée promise à son neveu.

 

https://videos.francetv.fr/video/NI_129581@Culture

 

Acteur, metteur en scène, scénariste, écrivain… Denis Podalydès est un véritable touche-à-tout. Sociétaire de la Comédie-Française depuis janvier 2000, il a joué tous les plus grands auteurs, de Molière à Tchekhov, en passant par Corneille, Sophocle et Goldoni. Il a également mis en scène sept pièces de théâtre- dont la prochaine, « Le bourgeois gentilhomme » de Molière, sera présentée du 19 juin au 21 juillet 2012 sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord, à Paris- et deux opéras ("Fortunio" d'André Messager en 2009 et "Don Pasquale" de Donizetti en 2012).

Sa filmographie au cinéma et à la télévision est tout aussi impressionnante, mais c’est sans doute son interprétation de Nicolas Sarkozy dans « La conquête » de Xavier Durringer (2011) qui reste à ce jour son rôle le plus marquant. Il est d’ailleurs nommé pour ce rôle aux César 2012 dans la catégorie « Meilleur acteur ». 

Il a signé le scénario de cinq films, dont trois (« Dieu seul me voit », « Liberté-Oléron » et « Bancs publics-Versailles Rive Droite ») réalisés par son frère Bruno Podalydès. Des activités multiples qui lui laissent encore le temps d’écrire des livres (dont un essai, « Scènes de la vie d’acteur », dans lequel il s’interroge sur le rôle du comédien) et d’enregistrer de nombreux livres-audio.