Découvrez l'opéra dans un fauteuil de cinéma

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/02/2013 à 11H03
En décembre, "Carmen" de Georges Bizet a été retransmis au cinéma en direct de l'Opéra Bastille.

En décembre, "Carmen" de Georges Bizet a été retransmis au cinéma en direct de l'Opéra Bastille.

© Opéra National de Paris

C'est une révolution dans le monde l'opéra jusqu'ici si fermé. Depuis quelques années, les salles obscures s'ouvrent au répertoire classique. Retransmissions de concerts ou d'oeuvres lyriques dans les cinémas. Une formule qui remporte de plus en plus de succès.

Reportage: N.Lemarignier, D.Levy, P.Aziza, I.Palmer

https://videos.francetv.fr/video/NI_144081@Culture

Assister à une représentation de "La Walkyrie" de Wagner à la Scala tout en ne quittant pas sa ville. C'est le principe du Ciné opéra. Les plus grands distributeurs s'y sont mis. UGC avec l'opération "Viva l'opéra" et Gaumont Pathé avec son "Pathé live" proposent en moyenne une fois par mois la retransmission d'oeuvres jouées dans les plus grands opéras du monde.

Parsifal en direct du Met, Falstaff de Bastille
Ainsi le 2 mars, le public des cinémas Pathé pourra-t'il assister en direct du Metropolitan de New-York à une représentation de Parsifal de Wagner. Le 12 mars ce sera au tour du réseau UGC d'emmener ses spectateurs dans le monde féérique de "Falstaff" de Giuseppe Verdi. Un opéra joué en même temps à Bastille. Car les opéras français d'abord réticents ont eux aussi été séduits par cette éxpérience qui permet au plus grand nombre d'accéder à la culture musicale dans de bonnes conditions, et à des prix raisonnables. Les tarifs sont en effet compris entre 10 et 28 euros.
metropolitan opéra pathé cinéma