Dans les coulisses de l'évènement Don Giovanni à l'Auditorium de Dijon

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/03/2013 à 15H22
Don Giovanni

Don Giovanni

© Opéra de Dijon©Gilles Abegg

L'Opéra de Dijon crée l'évènement avec la présentation jusqu'au 30 mars de Don Giovanni de Mozart à l'Auditorium. Jean-Yves Ruf a choisi de mettre en scène la version originale créée par Mozart à Prague en 1787. Pour l'occasion, Gérard Korsten dirige le Chamber Orchestra of Europe. C'est le baryton Edwin Crossley-Mercer qui se glisse dans le costume de Don Giovanni.

Mozart qui a composé Don Giovanni sur un livret de Lorenzo da Ponte présente son oeuvre pour la première fois à Prague le 29 octobre 1787. C'est un triomphe. Six mois plus tard, c'est une version remaniée de l'oeuvre (pour ne pas heurter le public viennois plus conservateur) qui est présentée à Vienne. Malgré les coupes effectuées par le génie, Don Giovanni n'y rencontrera pas un grand succès. 

Jean-Yves Ruf et Gérard Korsten ont donc voulu présenter à Dijon l'opéra original créé à Prague avec l'air initial de Don Ottavio, l'air de Leporello au second acte et la scène finale. France 3 Bourgogne Franche-Comté pu suivre les préparatifs et les répétitions de "l'Opéra des Opéras".

Reportage:Anne Berger, Damien Rabeisen, Vincent Grandemagne, Nicolas Tupinier, Rachel Nectoux

Episode 1:
Six semaines avant la première représentation, c'est l'installation du décor avec un plan incliné tout en herbe qu'il faut éclairer. Premières répétitions pour les choeurs et le jeune baryton Edwin Crossley-Mercer. Tous les costumes, sauf ceux des solistes sont réalisés sur place.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144835@Culture

Episode 2 :
Don Giovanni découvre son manteau. C'est l'heure de vérité pour les costumières. Le choeur de l'Opéra de Dijon entame une nouvelle répétition. Le solistes travaillent leurs pas sur la "pelouse" du plateau.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144837@Culture

Une scène de Don Giovanni © Opéra de Dijon©Gilles Abegg
Episode 3 :
Les répétitions se poursuivent à l'Auditorium. Les derniers réglages sont compliqués. Les choristes de l'Opéra ont "peu à chanter". Petite frustration. mais comment en vouloir à Mozart ? Tout le monde est en place pour le premier filage

https://videos.francetv.fr/video/NI_144839@Culture

Episode 4 :
3 jours avant la première, le stress monte avant la Générale. A 20 heures, les premières notes du Chamber Orchestra of Europe résonnent dans l'auditorium. L'entracte est l'occasion des derniers ajustements.

https://videos.francetv.fr/video/NI_144851@Culture

Les masques de Don Giovanni © Opéra de Dijon©Gilles Abegg
Don Giovanni à l'Auditorium de Dijon jeudi 28 mars et samedi 30 mars
Distribution:
DON GIOVANNI Edwin Crossley-Mercer
LEPORELLO Josef Wagner
DONNA ANNA Diana Higbee
DON OTTAVIO Michael Smallwood
LE COMMANDEUR Timo Riihonen
DONNA ELVIRA Ruxandra Donose
ZERLINA Camille Poul
MASETTO Damien Pass
.

Ce samedi 30 mars, France3 Bourgogne-Franche-Comté retransmet en direct la dernière représentation de Don Giovanni sur son site internet