Cendrillon débarque à l'opéra du Rhin façon Tarantino

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2015 à 18H02
"Cendrillon", conte pour enfants et adolescents  à l'opéra du Rhin 

"Cendrillon", conte pour enfants et adolescents  à l'opéra du Rhin 

© France 3 / Culturebox

Pour son spectacle de fin d'année, l'Opéra du Rhin revisite dans une version réduite et inédite l'histoire de "Cendrillon". Adapté pour les enfants, le conte lyrique présenté à Colmar, Strasbourg et Mulhouse expose une partition très contemporaine des aventures de la princesse. La nouvelle création sera jouée en janvier à Strasbourg et Mulhouse.

L'opéra du Rhin présente jusqu'au 31 janvier 2016 une version très contemporaine de Cendrillon. L'histoire d'amour qui se déroule ici n'a rien d'un conte "mignon". C'est une version plutôt sombre que Marie-Eve Signeyrole et Vincent Monteil ont imaginé pour le jeune public de l'opéra. Les deux héros adolescents, en souffrance, et en quête de l'âme-soeur vivent leurs amours impossibles dans une mise en scène très visuelle.

Reportage au coeur de l'intrigue : G. Dreyer / S. Gaudry / E. Blanc

https://videos.francetv.fr/video/NI_584867@Culture

Mais que les adeptes du conte se rassurent, les deux méchantes soeurs, la marâtre, le bal, la marraine et la fameuse pantoufle de vair sont conviées sur le plateau. 

Crise d'ado à Berlin Ouest

Berlin ouest au milieu de la guerre froide, le jeune prince est en pleine crise d'adolescence et se prend pour un cow-boy tout droit sorti d'un scénario de Quentin Tarantino. Les deux affreuses soeurs portent des mini-jupes, la jeune Cendrillon affublée d'un tee-shirt aux couleurs de l'anarchie se rebelle contre sa marâtre au crane rasé.
Le prince de Cendrillon en pleine crise d'ado

Le prince de Cendrillon en pleine crise d'ado

© France 3 / Culturebox

La mise en scène signée Marie-Eve Signeyrole se veut volontairement rythmée et actuelle. Sur le plateau, les images vidéo projetées appuient encore le propos pour accrocher le jeune spectateur.
Cendrillon vidéo © France 3 / Culturebox

Une Cendrillon restaurée inédite

Le conte de fées en trois actes d'Ermanno Wolf-Ferrari écrit à Venis en 1900 a connu un destin chaotique. Aujourd'hui l'opéra du Rhin en présente une version restaurée et inédite. "L'opéra tombe un peu dans l'oubli jusqu'à ce que l'opéra de Berlin, il y a trois ou quatre ans, redécouvre cette partition, la confie à un arrangeur pour en faire une orchestration plus réduite. Cette partition plus concise n'a jamais été jouée dans cette version réduite", dévoile Vincent Monteil, directeur musical de l'Opéra du Rhin
Cendrillon les cheveux roses

Cendrillon les cheveux roses

© France 3 / Culturebox

"Cendrillon" - Opéra pour enfants à l'opéra du Rhin
Direction musicale Vincent Monteil et Mise en scène Marie-Eve Signeyrole


- Colmar ven. 18 décembre 20 h
- Strasbourg - Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse
sam. 9 janvier 20 h
dim. 10 janvier 15 h
mer. 13 janvier 14 h 30
ven. 15 janvier 20 h
dim. 17 janvier 15 h
- Mulhouse - La Sinne
sam. 30 janvier 20 h
dim. 31 janvier 15 h