C'était le dernier opéra de Natalie Dessay

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/10/2013 à 16H25
Natalie Dessay dans "Manon", mis en scène par Laurent Pelly

Natalie Dessay dans "Manon", mis en scène par Laurent Pelly

© Photopqr/La dépêche du Midi

Le public du théâtre du Capitole de Toulouse a fait un triomphe mardi 15 octobre à Natalie Dessay, qui chantait pour la dernière fois "Manon" de Massenet. La soprano a décidé d'arrêter l'opéra, pour aller explorer d'autres territoires. Emotions.

C'est au Capitole que Natalie Dessay a débuté dans les choeurs sa carrière et c'est au Capitole dans le rôle titre de "Manon", qu'elle prend ses distances avec l'opéra.

Le 4 octobre, elle déclarait dans le Figaro : "J'ai déjà tout chanté Manon, la Traviata, Lucia...Tous les rôles qui conviennent à ma voix de soprano léger. Je n'ai plus 20 ans. J'ai mûri, je ne vais pas continuer à jouer les jeunes filles sur scène jusqu'à mes 85 ans. Si j'avais été mezzo, les choses auraient été différentes. Ma tessiture appelle les mêmes rôles stéréotypés de jeunes femmes. Dans Manon, je dois chanter "Elle eut hier seize ans" ! Soyons sérieux".

Ce rôle fétiche de "Manon" est pour Natalie  Dessay l'occasion de montrer ses talents de comédienne et quelques prouesses vocales de très grande soprano léger.

Reportage : S.Compan, T.Urtizvéréa, M.Blasco, MA.Dailly

https://videos.francetv.fr/video/NI_139209@Culture

Natalie Dessay part d'abord en tournée avec le compositeur de comédies musicales Michel Legrand, jusqu'à la fin décembre. Leur album "Elle et lui", elle ira le défendre à l'Olympia les 27 et 28 octobre 2013. En 2015 et 2016, celle qui se définit comme "une actrice qui chante" espère que viendra pour elle l'heure du théâtre.