"BelCanto", tout l'esprit Pavarotti au Théâtre des Variétés

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/05/2015 à 18H11
Une dizaine de jeunes et talentueux chanteurs d'opéra, dignes reprénsentants du style bel canto

Une dizaine de jeunes et talentueux chanteurs d'opéra, dignes reprénsentants du style bel canto

© France 3 Culturebox

Le bel canto est un des styles les plus connus du répertoire musical italien dont Luciano Pavarotti fut un des plus charismatiques interprètes. La Fondation qui porte son nom a imaginé « BelCanto", un spectacle porté par des jeunes chanteurs d’opéra. A découvrir au Théâtre des Variétés à Paris jusqu’au 17 mai.

Le bel canto, c’est comme son nom l’indique, l’art du « beau chant », qui met en avant la voix et plus particulièrement le timbre, un style très orné qui met en avant les vocalises et les effets sonores. On assimile souvent à cette expression l’Opéra italien du XVII° à la fin du XIX° siècle. L'un des maîtres de ce style fut, bien sûr, le ténor italien Luciano Pavarotti, décédé en 2007. 

Pour lui rendre hommage et perpétuer cette tradition vocale, la Fondation Luciano Pavarotti (créée en 2007 par Nicoletta Mantovani, l'épouse du Maestro) a donc choisi 12 jeunes chanteurs : 4 Sopranos, 2 Mezzo Sopranos, 4 Ténors et 2 Barytons. Ils reprennent des airs de Verdi, Bizet, Puccini et Rossini, des grands "tubes" du répertoire lyrique mais le spectacle "BelCanto" propose aussi des oeuvres traditionnelles napolitaines et des chansons contemporaines arrangées avec le style et l'ésthétisme du bel canto.
Teaser "BelCanto" spectacle
Déjà présenté à New York, le spectacle est décliné en six tableaux (les origines, l’Opera Buffa, Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, la Chanson Napolitaine, le bel canto dans le monde entier) dans une mise en scène qui mêle opéra, danse et chanson. La direction artistique est signée Franco Dragone qui a créé les dix premiers spectacles du Cirque du Soleil. Quant à la chorégraphie et la mise en scène, elles ont été confiées à Vittorio Biag et Gianfranco Covino. 

C'est ce dernier que Jean-Laurent Serra et son équipe ont renconté sur la scène du Théâtre des Variétés.

J-L. Serra / Y. Dorion / Y. Zysman / A-S. Sfez

https://videos.francetv.fr/video/NI_160251@Culture

"BelCanto, The Luciano Pavarotti Heritage"
Jusqu'au 17 mai 2015
Au Théâtre des Variétés
7 boulevard Montmartre
75002 
Paris 2e
Horaires : 15h30 et 20h30
Réservations : 01 42 33 09 92