Avant son grand concert à Paris, le baryton Ludovic Tézier ravive l'opéra à Bastia

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/06/2018 à 18H18, publié le 20/06/2018 à 16H41
Ludovic Tézier dans "La Favorite"

Ludovic Tézier dans "La Favorite"

© PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI

Artiste de renommée internationale, Ludovic Tézier est considéré comme l'un des plus grands barytons français. Avant son grand rendez-vous du 27 juin dans le cadre du Festival de Paris, il se produit ce soir au Palais des Gouverneurs de Bastia pour un récital exceptionnel. Un événement majeur pour tous les amateurs de chant lyrique de l'île de beauté.

Il chante dans les opéras les plus prestigieux, de la Scala de Milan au Met de New York. Mais ce soir, c'est à Bastia, dans la cour du Palais des Gouverneurs, que Ludovic Tézier se produit avec Verdi, Mozart, Bellini et Massenet au programme.

Reportage : France 3 Corse - S. Bonifay / F. Battesti / M. Griscelli / J. Ienco

https://videos.francetv.fr/video/NI_1254469@Culture

 

Chanter en Corse

Pour Ludovic Tézier, l'art lyrique doit être accessible à tous les publics. Chanter en Corse c'est aussi une manière de rendre hommage à la tradition vocale très importante sur l'île. "Pour ceux qui aiment l'Opéra, il faut souvent aller sur le continent, en Allemagne, à Vienne, à Paris... C'est un budget, ça coûte beaucoup d'argent. Bastia a toujours eu une prédilection pour les voix, pour l'Opéra ! Il y a de grands chanteurs qui sont nés ici, qui ont chanté ici, et pourtant, l'Opéra ne vient pas souvent vers Bastia. C'est une chose un peu étrange...", estime le chanteur. 

Bastia, place forte de l'art lyrique

Les plus grandes voix du répertoire classique ont été entendues à Bastia au cours du XXe siècle. Parmi les plus connues on retient Cesar Vezzani, l'un des quatre ou cinq plus grands ténors français mais aussi José Luccioni, Gaston Micheletti, ou Antonio Paoli originaire de Canari. Chaque année, les mélomanes ont rendez-vous dans ce petit village du Cap Corse pour un grand concours de chant lyrique qui invite les plus grandes voix du moment. 
Le ténor corse Cesar Vezzani

Le ténor corse Cesar Vezzani

© France 3 / Culturebox / Capture d'écran

Un récital à Paris le 27 juin 

Après Bastia, Ludovic Tézier s'envolera pour la Tour Eiffel et le Festival de Paris. Un grand concert à vivre le 27 juin prochain en présence d'Emmanuel Macron. Accompagné au piano par Thuy Anh Vuong, il interprétera un florilège d’extraits des répertoires classiques et contemporains : Schubert, Schuman, Jacques Ibert, Gabriel Fauré....