Aurélie Dupont marraine de "Tous à l'opéra !" 2018, les 4, 5 et 6 mai

Par @Culturebox
Journaliste, responsable de la rubrique Classique de Culturebox
Mis à jour le 02/05/2018 à 16H46, publié le 03/04/2018 à 12H22
Aurélie Dupont le 6 mars 2018.

Aurélie Dupont le 6 mars 2018.

© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Visites des coulisses et des ateliers, spectacles gratuits, répétitions ouvertes au public… Au croisement de la musique, du chant, du théâtre et de la danse, l'opéra ouvre ses portes depuis 12 ans avec "Tous à l'opéra". L'opération se déroule cette année les 4, 5 et 6 mai et met plus particulièrement la danse à l'honneur avec pour marraine la danseuse et directrice de la danse Aurélie Dupont.

C'est un rendez-vous devenu incontournable dans l'art lyrique : "Tous à l'opéra" revient les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai 2018. 25 opéras français et 100 opéras européens (dans le cadre des Journées européennes de l'opéra) ouvrent leurs portes au public le temps de ce week-end pour dévoiler l'envers du décor de cet univers souvent réputé élitiste. En 2017, Tous à l’Opéra ! a attiré 80 000 personnes dans les opéras français.

La danse mise particulièrement à l'honneur

L'ambition : faire découvrir au plus grand nombre l’opéra dans toutes ses dimensions, musicale, lyrique, théâtrale… et de la danse. A ce titre, la manifestation aura pour marraine Aurélie Dupont, directrice de la danse de l’Opéra de Paris. La danse sera donc particulièrement mise à l’honneur cette année avec notamment la possibilité d’assister à un cours de danse du Ballet de l’Opéra de Paris gratuitement dans la grande salle de l’Opéra Garnier le samedi 5 mai à 11h30.

Cette année, le public pourra gratuitement :
  • visiter l’opéra de sa ville : ses coulisses, ses loges, les dessous du plateau, ses techniques de scène, sa machinerie, ses ateliers de costumes ou de décors, approcher les différents corps de métiers
  • découvrir la danse et le ballet à l'opéra : à Bordeaux, assister aux répétitions, à des performances, à des chorégraphies commentées ; à Montpellier, assister à une répétition de "Hip Hop around Britten" autour de la musique de Britten (spectacle avec Opéra Junior) et aux démonstrations et ateliers de "Hip-Hop", etc. 
  • assister à des répétitions exceptionnellement ouvertes au public : ainsi à Montpellier, à la "générale piano" de "Nabucco" de Giuseppe Verdi ; à Avignon, à la répétition de "La fille mal gardée" de Ferdinand Hérold ; à Nantes, à la répétition "italienne" des "P’tites Michu" de Messager, mise en scène de Rémy Barcher, etc.
  • assister à des concerts ou des récitals : à Metz, "Carmina Burana", cantate scénique en trois parties de Carl Orff ; à Paris, concert de la compagnie Opera Fuoco, centré sur Mozart, etc.
  • emmener ses enfants découvrir l’opéra via des ateliers spécialement conçus pour eux : des ateliers de costume comme à Caen l'atelier créatif "coupez, collez, cousez !", jeu avec le tissu et reproduction miniature de costumes de scène issus d’opéras ; des jeux de piste (comme à Clermont-Ferrand, celui "sur les traces de Jacques Offenbach…", des ateliers de réalisation de maquette, des ateliers vocaux, etc.
  • essayer des costumes d’opéra et se faire maquiller comme un artiste lyrique avant de monter en scène