Après Mozart, Limoges a elle aussi son Opéra Rock

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2015 à 10H06
Enregistrement studio de "Limoges Opéra Rock" 

Enregistrement studio de "Limoges Opéra Rock" 

© France3/Culturebox

Pendant huit ans, le musicien limougeaud Pascal Chamoulaud a composé une comédie musicale narrant 2000 ans d’Histoire à Limoges : "Limoges Opéra Rock". L’enregistrement en studio des chansons vient de débuter. Et l’aventure ne fait que commencer…

Il aura fallu près de 30 ans au musicien Pascal Chamoulaud pour concrétiser son idée de comédie musicale sur l’Histoire de Limoges. Tout part d’un constat lorsqu’il monte à Paris en 1979. " Beaucoup de musiciens me disaient "c’est où Limoges ?" " confie le compositeur. Il souhaite alors prouver que Limoges est une ville qui a fait l'Histoire.
 

Limoges, ville d'Histoire

Dans "Limoges opéra rock", Pascal Chamoulaud retrace 2000 ans d’Histoire de 52 avant J-C jusqu'à la création de la technopôle. Limoges possède un patrimoine culturel important de l’abbaye bénédictine Saint-Martial (nom donné à l’une des chansons de l’Opéra Rock) datant du XIIème siècle aux manufactures de porcelaine. A travers une fresque composée de vingt-cinq tableaux, Pascal Chamoulaud mêle l’histoire de la ville à la grande Histoire.
 

Un projet 100% limousin

Pour mener à bien son projet, Pascal Chamoulaud s’est entouré d’artistes Limousins. Musiciens, chanteurs, paroliers, techniciens, ils sont ainsi une quarantaine à travailler sur la comédie musicale. Le studio d’enregistrement n’a pas été choisi au hasard puisqu’il est situé au cœur de Limoges. L’enregistrement des musiques a débuté il y a quelques jours et devrait s’achever en mars 2016. 
 
Reportage M. Codet-Boisse / T. Milon / M. Haranger 

https://videos.francetv.fr/video/NI_111907@Culture


L’aventure "Limoges Opéra Rock" se poursuivra en septembre 2016 avec la sortie de l’album avant une tournée en 2017 qui s’achèvera au Zénith en décembre de la même année.