204 enfants dans "La légende du roi dragon" à l'Opéra de Lille et sur Culturebox

Mis à jour le 08/03/2018 à 14H51, publié le 08/03/2018 à 13H32
La légende du roi Dragon interprétée par plus de 200 enfants 

La légende du roi Dragon interprétée par plus de 200 enfants 

© France télévisions/culturebox

Cette année, les enfants du projet "Finoreille" prêtent leur voix à "La légende du roi Dragon", un opéra spécialement composé pour eux par Arthur Lavandier à partir d'un conte coréen. Entourés par des professionnels, ils ont enchaîné les répétitions avant les représentations sur la scène de l'Opéra de Lille les 17 et 18 mars, retransmises en direct sur Culturebox.

Chaque semaine, pendant plusieurs mois, des élèves de la région Hauts-de-France ont participé à des ateliers de pratique vocale développés par l'Opéra de Lille. Lancé en 2015, le projet "Finoreille" donne la possibilité à plus de 200 enfants, de 8 à 12 ans, de présenter "La légende du roi Dragon" devant le public. 

Cette légende malicieuse est tirée d'un conte coréen, sorti des profondeurs du temps et de la mer. Les répétitions ont commencé sur la scène de l'Opéra de Lille. Les enfants sont divisés en trois groupes qui incarnent trois personnages : les deux narrateurs et le Roi Dragon.

Reportage : Yves Asernal - Jean-Marc Vasco - Fanny Duhem 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1197899@Culture

C'est Arthur Lavandier qui a composé cet opéra en trois parties. Il s'est approché au plus près de l'opéra traditionnel coréen, le Pansori (l'art coréen du récit chanté). Johanne Saunier signe la mise en scène : "Il y a comme ça des moments de beauté avec ces enfants qui se prennent en charge et qui deviennent très engagés dans leur partition. Cela compense le côté un peu lourd de gérer 204 enfants".

L'histoire est inspirée d'une légende très ancienne, classique de la littérature chinoise et coréenne, réécrite plusieurs fois depuis son apparition, quelque 2 000 ans avant notre ère. Le roi Dragon qui règne sous l'eau depuis très longtemps tombe malade. Ses ministres cherchent une solution pour le guérir.