William Christie, la fin d'été baroque d'un chef d'orchestre jardinier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/08/2015 à 17H25
Le magnifique cadre des concerts de William Christie

Le magnifique cadre des concerts de William Christie

© France 3 / Culturebox

Comme chaque fin d'été depuis 4 ans, le chef d'orchestre William Christie organise chez lui un festival de musique baroque. Les concerts très intimistes ont pour cadre le magnifique jardin vendéen que le chef d'orchestre d'origine américaine a imaginé depuis qu'il est devenu propriétaire en 1985 de l'édifice datant de la fin du XVIe siècle.

Reportage : J. Guedes / D. Raveleau / S. Boismain

https://videos.francetv.fr/video/NI_487021@Culture

C'est un artiste qui entretient deux passions. Celle de la musique baroque et celle du jardin. Pas du jardinage, du jardin, son jardin. Une merveille que personne n'aurait pu prévoir lorsqu'en 1985 le chef d'orchestre prenait possession de la maison qu'il entoure. C'était à l'époque une friche sans aucun entretien. Il fallait l'imagination d'un visionnaire pour se lancer dans les travaux qui ont abouti au classement du lieu en jardin remarquable dès 2004, puis à son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques deux ans plus tard.

Depuis 4 ans, chaque fin d'été les notes de la musique baroque s'élèvent pendant un week-end de ces massifs soigneusement dessinés. Le reste de l'année, il reste possible de s'y promener, en imaginant la musique.
 

Le jardin du Bâtiment - William Christie
32 rue du Bâtiment
85210 Thiré