VIDEO L'Orchestre National de Lille et Jean-Caude Casadesus s'invitent en prison

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/07/2016 à 16H11

https://videos.francetv.fr/video/NI_753041@Culture

Jean-Claude Casadesus et l'Orchestre National de Lille ont offert un moment d’évasion musicale aux détenus de la maison d'arrêt de Sequedin ce lundi 4 juillet. Le musicien intervient ainsi régulièrement en prison, tous les deux ans, depuis 1986.

Durant une heure, les détenus volontaires (les hommes puis les femmes) ont pu écouter une sélection de grands classiques de Verdi, Bizet, Berlioz, Beethoven, Strauss... "On a voyagé, c'était incroyable. Pendant une heure, je n'était plus incarcéré, c'est un truc de fou" a confié un détenu à France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Jean-Claude Casadesus, en véritable militant de l'insertion par la culture, a été l'un des premiers a proposer de la musique classique en prison. Il est resté fidèle à l'idée, Il signait son 19e concert du genre ce lundi. 

Après 40 ans à sa tête, le chef d'orchestre abandonne la direction de l'Orchestre National de Lille l'année prochaine et espère que son successeur, Alexandre Bloch, saura reprendre le flambeau. Il ne s'interdit pas toutefois à diriger l'orchestre pour de grandes occasions ou des causes qui lui tiennent à coeur.
 

Un grand concert le 12 juillet à Lille

Après le succès de l’édition 2015, le Stade Pierre-Mauroy de Lille accueillera de nouveau l’Orchestre National de Jean-Claude Casadesus pour un grand concert le 12 juillet. Près de 3000 musiciens seront réunis pour l'occasion autour de la "9e symphonie de Beethoven" et "La Marseillaise" de Berlioz.