https://videos.francetv.fr/video/57bc10c9-f201-4be8-a479-d1b32f597ab2@Culture

Musique classique disponible en replay entre le 27/03/2018 et le 28/09/2018.

Tchaïkovski : Symphonie n°2 & 4 par l'Orchestre de l'Opéra de Paris / Jordan

Découvrez l'euphorique Symphonie n°2 dite "Petite russienne" puis la mélancolique Symphonie n°4 créées par Tchaïkovski.

La Philharmonie de Paris accueille l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et son chef Philippe Jordan dans le cadre d'un cycle Tchaïkovski consacré à ses symphonies.

LE PROGRAMME

Piotr Ilyitch Tchaikovski
Symphonie n° 2 en ut mineur « Petite‑Russienne », op. 17

Entracte

Piotr Ilyitch Tchaikovski
Symphonie n° 4 en fa mineur, op. 36

Tchaïkovski / Jordan

Le chef d'orchestre Philippe Jordan propose ici une interprétation de deux œuvres symphoniques de Tchaïkovski : La Symphonie n°2 et la Symphonie n°4. Ils s'agit du deuxième volet d'une série de trois concerts regroupant l'intégrale des symphonies du compositeur russe du XIXe siècle. Pour le premier concert de la série, Culturebox était là ! Retrouvez la Symphonie n°1 et n°5 à l'Opéra de Paris en intégralité ici. 
L'Orchestre de l'Opéra national de Paris et Philippe Jordan nous offrent à chaque représentation un couple de symphonies : L'une composée par le romantique russe à ses débuts et l'autre en pleine maturité artistique. Savourez cette compilation de trésors musicaux interprétée par l'un des orchestres les plus exigeants au monde. Un événement !

La Symphonie n°2

Composée en 1872 elle inclut plusieurs airs folkloriques ukrainiens. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle fut surnommée affectueusement par Kashkine, un célèbre critique moscovite, "Petite Russienne". L'Ukraine étant parfois qualifiée de "Petite Russie". Joyeuse et légère, Tchaïkovski la compose alors qu'il passe des vacances dans son refuge ukrainien. Il la joue pour la première fois chez Rimski-Korsakov la même année. Son public est conquis : "La compagnie fut tellement enthousiasmée qu’elle faillit me déchirer en morceaux" écrit-il à son frère.

La Symphonie n°4

Plus nostalgique que la Symphonie n°2, cette quatrième œuvre symphonique de Tchaïkovski épouse le sujet du destin si cher à Beethoven. Le compositeur aurait trouvé son thème en assistant au tragique final de l'opéra "Carmen" de Bizet. Il s'agit d'une des plus fameuses œuvres de Tchaïkovski et d'une de ses symphonies les plus jouées. Elle fut composée en 1877.

Distribution

  • Date 27 mars 2018
  • Durée 1h 25min
  • Production Telmondis
  • Réalisation François-René Martin
  • Compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski
  • Chef d'orchestre Philippe Jordan
  • Orchestre Orchestre de l'Opéra national de Paris
  • Scripte Isabelle Julien
  • Directeur de la photographie Jean Poidevin
  • Opératrice Synthé Gaële Nicolas