Revivez le concours de chefs d'orchestre de Besançon

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2013 à 11H22
Le tableau des candidats

Le tableau des candidats

© France3/culturebox

Le festival de musique de Besançon est le cadre, tous les deux ans, d'un concours international de chefs d'orchestre. Sur la ligne de départ cette année, 20 candidats venus du monde entier espèrent succéder au japonais Yuki Kakiuchi, vainqueur il y a deux ans. Une équipe de France 3 Franche-Comté nous fait vivre toute cette semaine ce concours, l'un des plus réputés au monde.

Ils viennent de Taïwan, des Etats-Unis, d'Iran ou de Pologne. Parmi les 20 candidats qui n'ont pas plus de 34 ans il y a 4 jeunes femmes.
Le jury est présidé par le chef allemand Gerd Albrecht un ancien lauréat du concours.

Le feuilleton est signé: Clément Jeannin, Laurent Brocard, Rémy Bolard, Stéphanie Chevalier

Episode 1: Le tirage au sort. un moment important. On découvre les premiers candidats qui ne vivent pas encore de leur art

https://videos.francetv.fr/video/NI_138485@Culture


Episode 2:  On entre dans le vif du sujet. Les 8èmes de finale en public mettent la 4ème symphonie de Beethoven au menu. Une oeuvre difficile. Un jeune candidat allemand de..... 15 ans est en lice.
Verdict : 10 candidats sortent, 10 candidats restent

https://videos.francetv.fr/video/NI_138487@Culture


Episode 3: quand le jeune chef doit devenir "dompteur" pour parvenir à conduire l'orchestre avec un minimum de gestes.... au regard.  Ils ne seront bientôt plus que 5 en demie-finale.

https://videos.francetv.fr/video/NI_138517@Culture


Episode 4: C'est l'heure de la demie-finale et de la très redoutée "Dame de pique" de Tchaïkovski. Une oeuvre qui empêche les candidats de dormir. Mendelssohnn et son oratorio ,Elias est aussi au programme. Vertigineux!!!
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_138543@Culture


Episode 5: Les demies-finales ont rendu leur verdict. Ils seront 3 à en découdre en finale. En attendant un peu de repos pour tenter de se "vider la tête". 

https://videos.francetv.fr/video/NI_138567@Culture


Les conseils de Gerd Albrecht  aux trois jeunes finalistes 

Huba Hollokoi (Hongrie 32 ans), Kiril Stankow (Allemangne  30 ans) Yao-Yu Wu (Taïwan 24 ans) sont les trois finalistes en lice pour le concours international de jeunes chefs d'orchestre.  Le maestro Gerd Albrecht, lauréat de ce prix en 1957 à l'âge de 22 ans et membre du Jury de ces finales.
 
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_138583@Culture

Episode 6: 
Le grand soir. Ils ne sont plus que trois en lice à briguer la récompense suprême.
Suspense garanti
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_138641@Culture