Rencontres musicales d'Evian : 25 ans dans l'écrin de bois de la Grange au Lac

Mis à jour le 05/07/2018 à 10H03, publié le 05/07/2018 à 10H01
La Grange au Lac pendant les Victoires de la Musique classique 2018

La Grange au Lac pendant les Victoires de la Musique classique 2018

© PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Créées en 1976, les Rencontres musicales d'Evian sont devenues un rendez-vous incontournable de la scène classique estivale. Cette édition 2018, tournée vers la Russie : de Glinka à Chostakovitch, de Rachmaninov à Goubaïdoulina, marquera le vingt cinquième anniversaire de l'auditorium en bois conçu pour elles : la Grange au Lac.

Les Rencontres musicales d'Evian ont longtemps porté la signature de Mstislav Rostropovich qui en en a été le directeur pendant onze ans. Elles se déroulent depuis 1993 à la Grange au Lac, cet auditorium atypique, signé Patrick Bouchain, "offert" par Franck Riboud au célèbre violoncelliste comme écrin de ce festival conçu en collaboration averc le Quatuor Modigliani. C'est ici que se sont déroulées les Victoires de la musqiue classique 2018.

Première salle de concert écologique

"Les Rencontres musicales d'Evian est un festival qui porte bien son nom, confirme son directeur artistique Philippe Bernhard. Elles sont destinées à créer des rencontres entre artistes venus des qautre coins de la planète, mais aussi à créer des rencontres entre artistes et public."
La Grange au Lac, "objet architectural atypique tout en bois et, de fait première salle de concert écologique de l'histoire" se prête bien, depuis 25 ans, à cet esprit.

Reportage France 3 Alpes : I. Colbrant / D. Bourget / T. Ferreux / S. Villatte

https://videos.francetv.fr/video/NI_1261481@Culture

Sinfonia Grange au Lac

Le vendredi 6 juillet, l'Orchestre de chambre de Lausanne fêtera ses 75 ans d'existence

Samedi 7 juillet le concert de clôture de l’édition 2018 sera aussi le premier d’un nouvel orchestre pour la Grange au Lac. Sous la baguette du chef Esa-Pekka Salonen, des musiciens issus des plus grandes phalanges
internationales vont explorer avec Sinfonia Grange au Lac : d'abord des pages rares de la musique russe puis un programme qui célèbrera l’Europe en paix,  les meurtrissures de la guerre et les idéaux des Lumières avec au programme "Les Métamorphoses de Strauss" et la "Symphonie N°3 , Héroïque" de Beethoven.