Qui sera le lauréat du grand concours de chefs d'orchestre de Besançon ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2013 à 12H28
Le grand théâtre de Besançon

Le grand théâtre de Besançon

© France3 / Culturebox

Le prestigieux festival de musique de Besançon organise tous les deux ans un concours qui rassemble les meilleurs chefs d'orchestre du monde. Vingt candidats sélectionnés pour diriger un orchestre qui exécutera en dix minutes le 2e mouvement de la 4e Symphonie de Beethoven.

Fondé en 1951 et organisé tous les deux ans, le concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon est le concours de direction le plus complet au monde avec des épreuves de musique symphonique. Jean-Michel Mathé, dirige avec impartialité cette épreuve  qui donne l'opportunité à un jeune chef de lancer une carrière internationale.

 Reportage : Clément Jeannin, Laurent Brocard, Rémy Bolard  

https://videos.francetv.fr/video/NI_138433@Culture

Les 20 candidats sélectionnés pour les épreuves finales du 53e Concours de jeunes chefs d’orchestre viennent du monde entier : Berlin, Besançon, Pékin et Montréal. Sur les 296 inscrits, 268 candidats se sont présentés devant le jury et ont dirigé le début de Petrouchka de Stravinsky et travaillé le 2e mouvement de la 4e Symphonie de Beethoven, interprétés par les pianistes David Berdery et Christophe Manien. 

Il y a deux ans, le lauréat du concours était le japonais Yuki Kakiuchi qui avait dirigié des extraits du Deuxième concerto pour pianode Saint-Saëns avec Marie-Josèphe Jude au piano, le poème symphonique Don Juan de Richard Strauss, et une création du compositeur Michael Jarrell. 

Le festival de musique de Besançon se déroule du 13 au 28 septembre 2013