Revivez la belle aventure du projet Démos, des banlieues à la Philharmonie de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/06/2018 à 17H19, publié le 29/06/2018 à 17H14
Le concert Démos à la Philharmonie de Paris les 23 et 24 juin 2018

Le concert Démos à la Philharmonie de Paris les 23 et 24 juin 2018

© BERTRAND-GAUDILLERE/ITEM/ Philharmonie de Paris

Le projet Démos, dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, s’adresse aux jeunes des quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales. Il fait découvrir la musique classique à des enfants qui ne la connaissent pas. En Ile-de-France, les jeunes ont joué à la Philharmonie de Paris, devant leur famille pendant des concerts les 23 et 24 juin.

La musique classique accessible à tous

Quand on entend ces enfants jouer à la Philharmonie de Paris difficile de croire qu’ils pratiquent leur instrument depuis seulement deux ou trois ans. Au quartier des Chênes d’Ermont, quinze jeunes ont été sélectionnés, dans le cadre du projet Démos. Deux fois par semaine, ils ont suivi des cours de musique en groupe, et ont apprécié se retrouver pour répéter. Le maire d’Ermont, Hugues Portelli a voulu importer Démos dans sa commune pour amener la culture à tous, sans discrimination.
 
Reportage de T.Watine, N.Loncarevic, L.Comiot pour France 3 Paris Ile-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1258103@Culture


S’ouvrir aux autres grâce à la pratique d’un instrument

A Saint-Leu-La-Forêt les cuivres et clarinettes résonnent. Deux fois par semaine, après l’école, les enfants du quartier viennent s’entraîner. Après deux ans, la maman d’un des garçons constate "il a énormément changé, il a gagné en compréhension […] ça l’a apaisé". En plus des instruments, les enfants chantent… en allemand. Un exercice un peu compliqué car ils ne connaissaient pas cette langue. Avec le projet Démos, ils apprennent la musique en groupe. Pas de cours particulier, ils parlent, créent des liens, s’ouvrent aux autres.

Reportage de T.Watine, L.Simondet, L.Comiot pour France 3 Paris Ile-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1258105@Culture


La répétition générale

Le concert à la Philharmonie approche et les 105 enfants du Val d’Oise se retrouvent pour une répétition générale. Sous la baguette de la chef Corinna Niemeyer, les jeunes qui ont répété dans des villes différentes, se rassemblent et forment un orchestre pour la première fois. Alexandros Markeas, compositeur de renom a écrit une pièce pour ces enfants : "ce qui me surprend le plus, c’est leur vitesse de progression". Accompagnés de professionnels, les musiciens amateurs sont amenés à découvrir de nouveaux horizons.

Reportage de T.Watine, L.Simondet, S.Fouquet, L.Comiot pour France 3 Paris Ile-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1258555@Culture


Le grand soir 

C’est le soir du concert à la Philharmonie de Paris ! Plusieurs orchestres Démos d’Ile-de-France vont se succéder et les enfants doivent apprendre à entrer en scène. A 20h les 2400 spectateurs sont arrivés. Dans le public, des parents viennent écouter pour la première fois de la musique classique. Le père de deux clarinettistes confie : "on essaie de la découvrir avec nos enfants pour mieux la comprendre". Gilles Delebarre, fondateur de Démos, veut toucher les quartiers habituellement tenus à l’écart de ces pratiques. Son projet est une réussite puisque 50% des participants désirent entrer au Conservatoire, une fois l'aventure terminée. 

Reportage de T.Watine, L.Simondet, L.Comiot pour France 3 Paris Ile-de-France

https://videos.francetv.fr/video/NI_1259255@Culture