Orchestre National de Lille : 40 ans de musique pour tous

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/05/2015 à 16H52
Représentation de Carmina Burana par l'ONL, juin 2014 

Représentation de Carmina Burana par l'ONL, juin 2014 

© Pierre Le Masson / Photo PQR / Voix du Nord

40 ans de succès continu et même une audience en hausse ! L'orchestre National de Lille (ONF), créé en 1976 par son directeur et chef d'orchestre historique Jean-Claude Casadesus, voit les choses en grand pour célébrer cet anniversaire. Un concert cet été au stade Pierre Mauroy, et des prestations et collaborations de prestige pendant toute la saison.

Reportage  : Y. Arsenal / S. Gurak / M. Graff

https://videos.francetv.fr/video/NI_111413@Culture

L'Orchestre National de Lille (ONF) est indissociable de Jean-Claude Casadesus. Le chef d'orchestre, né en 1935 à Paris, a débuté sa carrière comme percussionniste avant d'étudier la direction d'orchestre aux côtés de Pierre Dervaux et Pierre Boulez. A 30 ans, il est nommé directeur musical du Châtelet puis chef à l'Opéra de Paris et à l'Opéra comique. En 1971, il participe à la création de l’orchestre des Pays de Loire. En 1976, il créé L'ONL, une formation qui saura s'imposer dans le paysage culturel français et international. 
Jean-Claude Casadesus, fondateur de l'ONF

Jean-Claude Casadesus, fondateur de l'ONF

© Philippe Huguen/ AFP

Décentralisation culturelle

Il fut l'un des premiers à prôner la décentralisation culturelle. Sortir l'orchestre de son confort et de son lieu de concert habituel pour aller à la rencontre de publics différents, et jouer par exemple dans des usines, des écoles ou en prison. En 40 ans, Il s'est rendu avec l'ONL dans 230 villes et dans 32 pays. Mais toujours avec une programmation de qualité, des musiciens de talents et une approche pédagogique.
l'ONF lors d'un concert décentralisé dans une usine

l'ONF lors d'un concert décentralisé dans une usine

© France 3 / Culturebox

" 40 ans avec vous ! "

Pour célébrer ce quarantième anniversaire, l'ONL a décidé de placer la saison 2015-2016 dans la continuité de sa mission et de ce qui a fait son succès : allier programmation de qualité et pédagogie. 12 chefs invités se produiront tout au long de la saison, qui sera marquée cet été par un concert événement au stade Pierre-Mauroy de Lille. Jean-Claude Casadesus, qui a laissé la direction générale de l'Orchestre à François Bou, mais qui est toujours directeur musical de l'ONF dirigera plusieurs concerts d'exception. 

Pour tout savoir sur la programmation de cette saison anniversaire, rendez-vous sur le site de l'Orchestre National de Lille