Médecin de musiciens : pratiquer son art sans souffrir

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/02/2016 à 15H03
Une équipe pluridisciplinaire de l'association Médecine des arts propose des consultations spécialisées pour aider les artistes physiquement ou psychologiquement dans la pratique de leur passion 

Une équipe pluridisciplinaire de l'association Médecine des arts propose des consultations spécialisées pour aider les artistes physiquement ou psychologiquement dans la pratique de leur passion 

© France 3 / Culturebox

Quand la pratique professionnelle d'un instrument de musique devient une souffrance, le recours à une équipe de médecins devient indispensable. Formés en association, ces professionnels de la santé organisent des visites spécifiques dans les conservatoires. Seuls Paris et Montpellier sont pour le moment dotés de telles consultations.

Ils sont musiciens professionnels et pratiquent pendant plusieurs heures leur instrument parfois lourd et encombrant. Le corps se soumet à la passion mais très rapidement douleurs, courbatures et traumatismes s'installent.

Adapter le corps à l'instrument

Pour atténuer ces "maux artistiques", une équipe pluridisciplinaire de kinésithérapeutes, médecins, posturologues ou ergonomes de l'association "La médecine des arts" les aide à trouver le geste adéquat qui ne les entrave pas dans leur pratique artistique. 

"On louvoie entre la gestuelle, la posture et la morphologie de l'individu, pour accorder le corps à l'instrument", explique le kinésithérapeute Philippe Chamagne.

Ici les musiciens deviennent des patients. A neuf ans, Ombeline est une harpiste d'un excellent niveau mais elle souffre déjà du dos. 

Reportage : Sébastien Banus, Franck Detranchant et Sandrine Bonnefond

https://videos.francetv.fr/video/NI_624770@Culture

Une meilleure pratique dans un corps d'aplomb

Ce type de consultations vise aussi à sensibiliser les enseignants qui mettent parfois trop la pression à leurs élèves, comme l'indique Marie-Claude Valette, la vice-présidente de la Fédération nationale des parents d'élèves du Conservatoire. "Les enseignants n'ayant pas toujours ces connaissances du corps ne peuvent pas se rendre compte des difficultés de l'enfant. Et l'enfant ne connaissant pas son corps non plus, ne sait pas d'où vient son problème". 
 

médecin des arts2 © France 3 / Culturebox

Réparer le physique, préparer le psy 

La médecine des arts ne s'intéresse pas uniquement aux maux des musiciens. Les danseurs, écrivains, chanteurs, artistes de cirque ou de scène peuvent aussi bénéficier de consultations qui soignent le physique, qui préparent ou qui réparent l'aspect psychologique lié aux enjeux de la scène. 
 

Stage de danse Swinston © France 3 / Culturebox

Coaching individuel 

L'association Médecine des arts a également mis en place un programme de coaching individuel visant la remise en forme physique, la gestion corporelle. Il s'agit pour les artistes d'optimiser sa performance, la placer au service de sa pratique et plus largement de son bien-être au quotidien.

A Paris, La Clinique du Musicien reçoit également des artistes qui souffrent. Lors de consultations autour d'un travail corporel et psychologique la démarche consiste à diagnostiquer le mal et à proposer une thérapeutique et une rééducation spécialisée. La psychologie de la performance est également au programme des thérapies.