Les violonistes Sarah et Deborah Nemtanu enregistrent enfin un album en duo

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/01/2015 à 11H49
La jaquette du CD des Deborah et Sarah Nemtanou

La jaquette du CD des Deborah et Sarah Nemtanou

© Naïve

Sarah et Deborah Nemtanu, célèbres chacune de son côté pour leur virtuosité au violon ont enfin enregistré un album en duo. Sorti chez Naïve, il est consacré aux oeuvres de Bach et de Schnittke.

Non, elles ne sont pas jumelles, elles sont soeurs, l'une a 31 ans et l'autre 33. L'une est est premier violon soliste à l'Orchestre national de France, l'autre violon super soliste de l'Orchestre de chambre de Paris, excusez du peu ! Sarah et Deborah Nemtanu auront attendu d'atteindre une relative maturité pour franchir le pas et accepter de mettre en commun leur virtuosité.

Jusqu'alors, elles refusaient de jouer sur le lien familial pour enregistrer un album qui aurait pu paraître comme un "coup médiatique". Très jalouses de leur individualité, elles rechignent même à ce qu'on les appelle "Les soeurs Nemtanu". Chacune tenant à son prénom n'est donc pas soluble dans le duo.

Et cette fois c'est donc fait, le CD, dont la jaquette les montre de profil mais face à face, comporte des oeuvres de Jean-Sébastien Bach (Concerto pour deux violons BWV 1043, Invention BWV 772 et 779, Concerto pour violon BWV 1042 et 1041) et au compositeur contemporain Alfred Schnittke (Concerto grosso n°3), le tout enregistré avec l'Orchestre de Chambre de Paris placé sous la direction de Sascha Goetzel. 

Sarah et Deborah Nemtanu invitées des 5 dernières minutes du 13h de France 2

https://videos.francetv.fr/video/NI_155011@Culture

Un extrait du CD interprété par Sarah et Deborah Nemtanu et l'Orchestre de Chambre de Paris