"Les Barbares" de Saint-Saens enregistrés pour la première fois

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2014 à 11H28
"Les barbares" de Saint-Saens en enregistrement

"Les barbares" de Saint-Saens en enregistrement

© France3/culturebox

Le public de l'Opéra de Saint-Etienne a pu assister ce week-end à un événement : l'enregistrement des "Barbares" de Saint-Saens. C'est la première fois que cet opéra va pouvoir être entendu en CD. C'est Laurent Campellone qui était à la baguette.

L'opéra "Les Barbares"  a connu un vrai succès critique et public à sa création en 1902. L'intrigue nous plonge au coeur de l'Antiquité. En pleine guerre de conquête, Marcomir le chef des Barbares s’éprend d’une prêtresse romaine qu’il veut posséder à tout prix. Pour sauver ses compatriotes d’une mort certaine, cette dernière décide de céder par calcul aux avances du guerrier mais finit par en tomber réellement amoureuse. Mais juste avant de pouvoir épouser Macomir, elle est assassiné par la veuve désireuse de venger la mort son consul de mari.

Reportage: Emilie Rosso, François Coudert, Philippe Chevalier

https://videos.francetv.fr/video/NI_142283@Culture

Camille Saint-Saens a composé 13 opéras. Si Samson et Dalila (1877) est le plus célèbre, les autres dont "Les Barbares" (1901) sont quasiment inconnus du grand public. Cet enregistrement vient combler un manque et initie une nouvelle collection d'opéras oubliés.