Le violoncelliste Gautier Capuçon se raconte dans son nouvel album "Intuition"

Jean-Michel Ogier
Par @jmo1512
Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Publié le 06/03/2018 à 09H13
Gautier Capuçon 

Gautier Capuçon 

© France 3 / Culturebox

A 36 ans, Gautier Capuçon est acclamé sur les scènes du monde entier. Il vient de sortir un nouvel album intitulé "Intuition". Dans cet opus, le violoncelliste a choisi de se raconter en musique. De son premier violoncelle à quatre ans et demi à ses concerts d'aujourd’hui, chaque morceau correspond à un moment important de sa vie, un marqueur de sa carrière.

Quand il n'est pas sur la scène du Music center d'Helsinki ou du Wigmore Hall de Londres, Gautier Capuçon assure des classes d'excellence à Fondation Louis Vuitton et trouve quand même le temps d'enregistrer un album. Son sixième opus "Intuition" a une saveur particulière puisqu'il est en quelque sorte autobiographique. Le violoncelliste remonte le cours de son histoire avec des pièces musicales qui l'ont marqué. Il était l'invité de Jean-Noël Mirande dans le 19/20 de France 3 Paris-Île-de-France. 

Pour cet album Gautier Capuçon a choisi un mélange de titres très connus et d'autres beaucoup moins. Il interprète ainsi le célébrissime "Cygne" de Camille Saint-Saens. Un titre que le Savoyard Gautier Capuçon a souhaité faire vivre dans un clip tourné en montagne au dessus de Verbier en Suisse. Un clip "en hommage à l'immense comédien et grand violoncelliste Maurice Bacquet", réalisé par Dominique Filhol avec la danseuse Fanny Sage. Certaines scènes ont été tournées à plus de 3600m d'altitude par une température de -15°

"La Méditation de Thaïs" de Massenet, le "Salut d'Amour" d'Elgar, "le Cygne" de Saint-Saens ou encore "Silent Woods" de Dvorak, ce nouvel album est plutôt teinté romantique. 

La musique il faut que ça swingue !

Augustin Lefèvre

C'est en se souvenant de cette maxime de son premier professeur, Augustin Lefèvre que Gautier Capuçon a choisi par exemple ce "Ragtime for cello" du compositeur Scott Joplin.

Gautier Capuçon a enregistré "Intuitions" avec l'Orchestre de chambre de Paris dirigé par Douglas Boyd et avec son ami Jérôme Ducros dont il interprète "Encore". 

Pochette "Intuitions" de Gautier Capuçon © DR