Le pianiste Dang Thai Son donne le coup d’envoi des 26e Nuits pianistiques

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/08/2018 à 22H25, publié le 01/08/2018 à 16H16
Dang Thai Son en répétition avant le concert d'ouverture des 26èmes Nuits pianistiques d'Aix-en-Provence.

Dang Thai Son en répétition avant le concert d'ouverture des 26èmes Nuits pianistiques d'Aix-en-Provence.

© France 3 / Culturebox

C’est l’un des plus grands pianistes de son temps : le Canadien d’origine vietnamienne Dang Thai Son a enchanté le public des 26e Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, ce mardi 31 juillet. Après une enfance difficile dans un Vietnam en guerre, le virtuose n’a cessé d’étonner le monde de la musique, raflant les prix les prix les plus prestigieux. Rencontre avec une personnalité hors du commun.

Reportage : L. Aubert / J. Hessas / S. Baix

https://videos.francetv.fr/video/NI_1272349@Culture

Octobre 1980. Dang Thai Son alors âgé de 22 ans créée la sensation alors du 10e Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Le jeune musicien vietnamien, alors encore inconnu, rafle onze des quinze récompenses possibles dont le Grand Prix avec médaille d’or. Ses plus grandes qualités : une sensibilité et une imagination sans limites que le virtuose a puisées dans son enfance. Né au Vietnam alors en guerre, le jeune Dang Thai Son doit fuir les combats avec sa famille. Adolescent, il rencontre à Hanoi un professeur de musique russe qui parvient à lui faire quitter le pays afin qu’il poursuive ses études en Union soviétique et à l’école russe que Son sera formé devenant ainsi l’un des plus grands pianistes de sa génération.

En ouverture des 26e Nuits pianistiques

Aujourd’hui installé au Canada, Dang Thai Son parcourt le monde pour donner des concerts dans les salles les plus prestigieuses. Cet été, les Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence  - qui ont pour particularité d'associer concerts et fromation de jeunes musiciens - ont eu le privilège de le recevoir en ouverture de leur 26e édition. Le pianiste a joué Schubert, Liszt, Paderewski et bien sûr, Chopin, le compositeur qui a fait de lui la star qu’il est aujourd’hui.