Le festival de Musique de chambre de Giverny : grands musiciens, petit budget

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/08/2015 à 17H10
Malgrè le budget serré, le Festival musique de Chambre Givergny se déroule cette année du 20 au 30 août 2015

Malgrè le budget serré, le Festival musique de Chambre Givergny se déroule cette année du 20 au 30 août 2015

© France 3 / Culturebox

Depuis douze ans, le festival de musique de chambre de Giverny dans l'Eure renait chaque été grâce à la passion de son créateur, Michel Strauss. Cette année, l'édition 2015 se déroulera avec la même rigueur malgré les baisses de subventions jusqu'au dimanche 30 août avec deux thèmes centraux : Bach et la musique anglaise.

Onze concerts, vingt quatre musiciens de douze nationalités différentes, la partition 2015 du festival de Musique de chambre de Giverny est une fois encore alléchante.

Reportage : F. Lafond / E. Lombaert / C. Charbonnier

https://videos.francetv.fr/video/NI_486933@Culture


Budget serré

Créé par le violoncelliste Michel Strauss, le festival est une résidence d'artistes largement reconnue des mélomanes et des interprètes, mais bénéficiant d'un tout petit budget de 90 000 €. Aujourd'hui, les subventions publiques accordées à la culture étant en baisse, la pérennité de ce rendez-vous n'est toujours pas assuré douze ans après sa création. Comme l'explique son fondateur "on a aucune convention, donc on repasse en commission chaque année, c'est assez compliqué"

La virtuosité a rendez-vous à Giverny

Chaque été, l'Eure devient le lieu de rencontre des virtuoses juniors et séniors. Une quinzaine de jeunes artistes sont sélectionnés pour rejoindre durant 10 jours la résidence du festival où ils découvrent et répètent avec leurs aînés les oeuvres qui seront jouées lors des concerts. "Cette occasion de jouer avec des maîtres de la musique nous apporte beaucoup nottamment pour les conseils et l'expérience" explique Shuichi Okada, un violoniste junior.
Au festival de musique de chambre de Giverny, les séniors transmettent aux juniors, ici Michel Strauss avec un jeune violoncelliste

Au festival de musique de chambre de Giverny, les séniors transmettent aux juniors, ici Michel Strauss avec un jeune violoncelliste

© France 3 / Culturebox

Hommage à Bach et à la musique anglaise

L'édition 2015 du festival de musique de chambre de Giverny propose un focus sur la musique du compositeur Jean-Sébastien Bach et sur la musique anglaise. Au programme entre autres, les Variations Goldberg, un back to Bach, une après-midi Tea for Two ou un hommage à Bridge... Le tout dans le cadre bucolique du musée des impressionnismes et dans les églises de la région.

Le festival de musique de chambre de Giverny du 20 au 30 août 2015