https://videos.francetv.fr/video/c330bfea-04d8-4629-a70d-a21c10de2aaf@Culture

Musique classique disponible en replay entre le 07/12/2017 et le 07/12/2018.

Le Chœur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre au Mont Saint-Michel

Vivez une rencontre chorale étonnante avec l'ensemble Mikrokosmos !

Que cela soit dans le choix d'un répertoire éclectique et original ou dans le choix d'une mise en scène au plus proche du public, ce chœur ne fait rien comme les autres. Ils nous le montrent pour cette première édition du Festival Via Aeterna sur la baie du Mont Saint-Michel.

Le PROGRAMME

Joby Talbot, Leon (Path of Miracles)

Meredith Monk, Plague (Book of Days)

Francis Poulenc, Figure humaine
Toi ma patiente
Riant du ciel et des planètes
Le Jour m’étonne et la nuit me fait peur

Gjermund Larsen, Halling frå senja

Gjendine Slålien, Gjendines bandlat arr. Günnar Eriksson

Meredith Monk, Jewish storyteller (Book of Days)

Jaakko Mantyjärvi, Die Stimme des Kindes

Grete Pedersen, Ned i soli glade - Hymne vespéral

Norman Luboff, Black is the Color

Veljo Tormis, Laine veereb

Edvard Grieg, Il était une fois, op. 71 n°1

Henning Sommerro & Grete Pedersen, Bruremarsj fra Valsøyfjord - Marche nuptiale

Qui est Mikrokosmos ?

Fondé par Loïc Pierre est aussi le directeur artistique du Chœur de Chambre Mikrokosmos depuis 1989. Mais ce n'est pas tout ! Il cumule les casquettes de metteur en scène, scénographe, compositeur et plasticien. Loïc Pierre affectionne tout particulièrement l'art choral a capella et travailler avec des compositeurs et musiciens contemporains aux univers divers tels que Philippe Hersant ou Nicolas Bacri ou comme pour ce concert Meredith Monk et Grete Pedersen.
Le mot d'ordre de cette jeune formation récompensé à multiples reprises : chanter en chœur, mais autrement ! Mikrokosmos révolutionne le chant choral et trouve ses inspirations dans des genres surprenants comme le cinéma et le hip-hop. Pour le plus grand bonheur du public ! 

Le cadre : Via Aeterna au Mont Saint-Michel 

Ce concert est proposé par le Festival de musique du Mont Saint-Michel et de sa baie : Via Aeterna. Du 21 au 24 septembre 2017 cet événement accueille pour sa première édition plus de 300 artistes pour célébrer la musique sacrée. Une musique classique et plus encore ! Une musique sans borne est mise en avant pendant 4 jours à l'image des trois concerts diffusés en intégralité sur Culturebox. Découvrez aussi la musique folk de Piers Faccini associées aux sonorités jazz et traditionnelles du violoniste Jasser Haj Youssef ou les influences baroques de l'ensemble The Tallis Scholars. 

Mikrokosmos est porté par la Région-Centre Val de Loire, aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC du centre-Val de loire; il est subventionné par le département du Cher et la ville de Vierzon et soutenu par la Sacem.

 

Distribution

  • Date 24 septembre 2017
  • Durée 58min
  • Production Calle Carmen
  • Réalisation David Ctiborsky