La Philharmonie de Paris, Hidalgo dit non au surcoût

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/09/2014 à 16H13
La Philharmonie de Paris, un projet très ambitieux...mais très coûteux !

La Philharmonie de Paris, un projet très ambitieux...mais très coûteux !

© France 3 Culturebox

En arrivant à la tête du ministère de la Culture, Fleur Pellerin hérite du délicat dossier de la Philarmonie de Paris. Ce temple de la musique classique doit ouvrir ses portes le 14 janvier 2015. La fausse note, c’est que le coût des travaux a explosé, faisant monter la facture finale à 381 millions d'euros. La ville de Paris, qui finance pour moitié le projet, refuse de payer ce surcoût.

Reportage : A. Natalizi / N. Gallet

https://videos.francetv.fr/video/NI_151675@Culture

Comment expliquer une telle envolée des coûts ? Certes, Jean Nouvel, le concepteur du projet, est réputé pour ses dépassements budgétaires. Mais on peut aussi parler de la sous-estimation de l’enveloppe nécessaire, de contraintes qui sont apparues tardivement, de l’opacité des frais réels... Mais une fois ces causes identifiées, le problème n’en reste pas moins épineux : comment financer le surcoût que la ville de Paris refuse désormais de payer ? Le 4 septembre,, Anne Hidalgo et Manuel Valls ont décidé qu’une "mission Ville-Etat allait travailler à un nouveau modèle de fonctionnement moins coûteux pour les tutelles", dixit Bruno Julliard (PS), l’adjoint à la Culture de la Ville de Paris.
 
Une ouverture avec des pointures

Les histoires de (très) gros sous ne devant pas occulter la portée artistique de ce nouveau lieu, rappelons que La Philharmonie ouvrira ses portes les 14 et 15 janvier 2015 avec deux galas d’ouverture. L'Orchestre de Paris jouera  sous la direction de Paavo Järvi, avec Lionel Sow en chef de chœur, les solistes Hélène Grimaud et Renaud Capuçon (le 14) et le pianiste Lang Lang (le 15). Quant au grand public, il pourra découvrir les lieux lors d’un week-end portes ouvertes les 17 et 18 janvier prochains.

Philharmonie de Paris - 221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris