La musique française de la fin du XIXe aux Rencontres de Mirecourt

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/11/2015 à 09H13
Les 7èmes rencontres musicales de Mirecourt (Vosges)

Les 7èmes rencontres musicales de Mirecourt (Vosges)

© France 3

Jusqu'à dimanche, Mirecourt (Vosges), la capitale française de la lutherie accueille les 7èmes rencontres musicales. Au programme, la musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Un répertoire difficile d'accès et d'autant plus intéressant.

Reportage: J. Petitcolas, B. Kratschmar et G. Chatignoux

https://videos.francetv.fr/video/NI_550618@Culture


Créées en 2009, les rencontres internationales se déclinent en deux temps, d'une année sur l'autre, le concours international de violon alterne avec les rencontres internationales de musique. Cette année, les 7èmes Rencontres mettent à l'honneur la musique française des XIXe, XXe et XXIe siècles tout en faisant découvrir de nouveaux talents.
Master-class, répétitions et concerts

Master-class, répétitions et concerts

© France 3
Jusqu'à dimanche, huit musiciens sont en résidence dans la commune vosgienne. Répétitions, master-class et concerts se succèdent. Au programme ce matin-là: une oeuvre méconnue du compositeur messin Gabriel Pierné, un quintette très rarement joué, "petit frère" du célèbre quintette de César Franck. "On a même eu des difficultés à trouver les partitions" explique Marianne Piketty, directrice artistique. Gabriel Pierné, compositeur prolixe eut également une carrière très riche de chef d'orchestre.