L'hommage musical de Versailles à Louis XIV

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/09/2015 à 16H39
L'orgue de la chapelle royale du château de Versailles

L'orgue de la chapelle royale du château de Versailles

© France 3 / Culturebox

A l'occasion du tricentaire de la mort de Louis XIV, le château de Versailles fêtait en musique le roi soleil avec un concert d’orgues à la chapelle royale. Grand amateur d'art et de culture, le monarque était ami avec les artistes et les musiciens qu'il faisait venir pour jouer à la cour.

Le 1er septembre 1715, à 8h23 précises, Louis XIV mourait au château de Versailles après un règne de plus de 72 ans. Evénements, animations, expositions, l'hommage des Yvelines pour le monarque prend toutes les formes. Elément central de la vie à la cour, la musique a résonné hier dans la chapelle royale. Au programme du grand concert qui célébrait le 300e anniversaire de Louis XIV, les oeuvres de Lully, Couperin ou Marchand, interprétées par quatre organistes titulaires.

Reportage : M. De Bohan / JY. Blanc / R. Carles

https://videos.francetv.fr/video/NI_487103@Culture


L'orgue royal

La chapelle royale est à elle seule un lieu majestueux construit par deux architectes, décoré par sept peintres et cent vingt sculpteurs. L'orgue royal trône comme la pièce maîtresse de l'église. Le lieu à l'image du roi soleil est fastueux, c'est ici que les cérémonies doivent être les plus belles d'Europe.
Orgue Chapelle royale 2 © France 3 / Culturebox

"L'orgue de la chapelle est disposé dans une position privilégiée, visible de partout en face de la tribune du roi. C'est un instrument des plus chers de son époque", explique Alexandre Maral le Conservateur en chef du Château de Versailles. 

Le château de Versailles propose de suivre en direct sur Twitter grâce au #LeRoiEstMort les derniers rebondissements qui ont suivi le décès du monarque 

Une grande exposition dédiée au monarque et à la cour est organisée du 27 octobre 2015 au 21 février 2016 au Château de Versailles