Julie et Camille Bertholet : deux soeurs sur la route du succès

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 02/01/2018 à 10H31, publié le 28/12/2017 à 14H39
Julie et Camille Berthollet

Julie et Camille Berthollet

© France 3 / Culturebox

Julie et Camille Berthollet deux soeurs unies par une passion commune pour la musique. Julie, la violoniste et Camille la violoncelliste révélée par l'émission Prodiges de France 2 ont sorti, à l'automne un deuxième album commun "#3" qui fait partie des meilleurs ventes de cette fin d'année. Rencontre avec deux soeurs qui aiment élargir leur univers classique à d'autres horizons.

Dans le salon familial un regard suffit entre les deux soeurs. Julie et Camille Berthollet s'amusent avec leur propre version du tube planétaire de Coldplay "Viva La Vida". Un titre qui sort de leur registre classique habituel. mais c'est aussi cela la signature des soeurs Berthollet.

Reportage France 3 Alpes : I. Pernet-Duparc, S. Worreth

https://videos.francetv.fr/video/NI_1152045@Culture


Décembre 2014 une toute jeune violoniste flamboyante de 14 ans enthousiasme le public et remporte la première édition de l'émission prodiges de France 2. Camille Berthollet vient, avec son violon, d'entrouvrir les portes de la gloire. Dans la foulée elle enregistre chez Warner classique un premier album  qui va se vendre à plus de 100 000 exemplaires, (meilleure vente classique de 2015).

Si Camille a triomphé au violon, le violoncelle reste son instrument de prédilection. De quoi former un formidable duo avec sa soeur violoniste Julie. En 2016 elles enregistrent un premier album sobrement intitulé  "Camille & Julie Bertholet". Puis en Octobre sort "#3" un opus dans lequel les deux soeurs mélangent habilement Brahms, Rachmaninov, Silvestri et sa "Forrest Gump Suite, Paganini et Bach. En choisissant des "tubes" elles ouvrent les portes du classique aux "profanes". Le succès est au rendez-vous : un disque d'or et la tête des ventes pendant plusieurs semaines.

Le deux soeurs sont désormais très demandées. Elles étudient en ce moment un scénario pour un rôle au cinéma