Jules Verne : les Percussions Claviers de Lyon à 20 000 lieues sous les mers

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/10/2015 à 17H12
Les musisiens des Percussions Claviers de Lyon en répétition au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

Les musisiens des Percussions Claviers de Lyon en répétition au théâtre de la Renaissance d'Oullins.

© France 3

C’est l’une des œuvres emblématiques de Jules Verne, qui sera revisitée du 6 au 10 octobre au Théâtre de La Renaissance d’Oullins par les Percussions Claviers de Lyon. "20 000 lieues sous les mers" ou les aventures épiques du capitaine Nemo ont été adaptées pour la scène dans un spectacle qui mêle arts visuels et grande musique.

Reportage : S.Adam / T.Swiderski / D.Digard / P.Simon

https://videos.francetv.fr/video/NI_526108@Culture

1866. Un monstre marin provoque la panique aux quatre coins du monde. Menacées de faillite, les compagnies d’assurance missionnent une expédition afin de trouver et de tuer la bête. Professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris, Pierre Aronnax s’embarque pour l’aventure qui le conduira à croiser la route du redoutable capitaine Nemo.
 
Mystère, aventure, rebondissements… "20 000 sous les mers" est sans aucun doute le roman le plus épique écrit par Jules Verne. Ce dernier qui adorait la musique, avait fait de son capitaine Nemo un organiste passionné. C’est donc un juste retour des choses si aujourd’hui, le monde de la musique rend hommage à l’œuvre du romancier.

Une mise en musique de "20 000 lieues sous les mers" signée Gérard Lecointe.

Une mise en musique de "20 000 lieues sous les mers" signée Gérard Lecointe.

© France 3

 
A la fois directeur du théâtre de La Renaissance à Oullins et fondateur des Percussions Claviers de Lyon (PCL), Gérard Lecointe a imaginé une bande son pour "20 000 lieues sous les mers". Pour cela il a choisi des morceaux écrits par des contemporains de Jules Verne : Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Paul Dukas et Albert Roussel.

Des morceaux interprétés sur scène par les musiciens des PCL, accompagnés par les illustrations d’Etienne Guiol mis en scène par Emmanuelle Prager. Une immersion totale dans l’univers fantastique de Jules Verne.
 
"20 000 lieues sous les mers" au Théâtre de La Renaissance
7 rue Orsel à Oullins
Représentations pour les scolaires du 6 au 9 octobre et pour tous du 8 au 10 octobre.
Tarif plein : 24 euros. Réduit 14 euros.