Rejoignez le jeune Lorenzo et pénétrez les coulisses d'un opéra de Mozart par la chef d'orchestre Laurence Equilbey !

En 6 épisodes, la web-série Mozart Matrix vous invite à côtoyer l'ensemble Insula orchestra et sa chef d'orchestre Laurence Equilbey juste avant la représentation de l'opéra Lucio Silla. Le jeune Lorenzo cherche pour cette nouvelle saison à s'instruire sur cette oeuvre de jeunesse signée Mozart.

La mort rôde dans le quatrième épisode
Lorenzo et ses compagnons vont en premier lieu à la rencontre des musiciens. Au détour d’une conversation avec Laurence Equilbey, ils découvrent que la mort est au cœur de Lucio Silla et qu’elle s’enracine dans la mémoire de Mozart. Oui, mais pourquoi ? Un rêve d’un des membres de la bande pourrait éclaircir la situation…

Lucio Silla
En 1772, Wolfgang Amadeus Mozart n’a que 16 ans lorsqu’il compose son deuxième opéra. Il l’intitule Lucio Silla, du nom de son protagoniste, un dictateur romain éperdument amoureux d’une certaine Giunia. Elle est à la fois fille du pire ennemi de Lucio et amoureuse d’un homme exilé par… le dictateur qui la convoite.

Drame amoureux, cette œuvre de jeunesse, inspirée par les tourments adolescents de Mozart, renait grâce à l’imagination de Laurence Equilbey. La chef d’orchestre dirige son Insula orchestra en osmose avec les comédiens. Parmi les solistes conviés à l’exercice, on retrouve le contre-ténor argentin star Franco Fagioli.

Laurence Equilbey et Insula Orchestra
Fondée par Laurence Equilbey en 2012, Insula orchestra pratique un répertoire qui navigue entre la musique classique et la musique romantique, de Mozart à Schubert. Mozart est ici mis à l’honneur par l’orchestre. Bien qu’il soit considéré comme un des maîtres de la période classique, Mozart signe avec Lucio Silla un opéra de jeunesse qui précède les opéras romantiques à venir.

Pour en savoir plus sur la formation de Laurence Equilbey, retrouvez l'interview donnée par Laurence Equilbey à Culturebox, l'année de la sortie de la création d'Insula Orchestra.

Découvrez l'opéra Lucio Silla en intégralité :


Lucio Silla de Mozart à la Philharmonie de Paris

Distribution

  • Date 01 avril 2016
  • Durée 5min
  • Production Brigitte Production / Insula Orchestra
  • Réalisation Mohamed Bechrouri
  • Scénario Laurence Equilbey, Blandine Berthelot et Mohamed Bechrouri