2015, bicentenaire de la bataille de Waterloo. La cantate Kampf und Sieg de Weber décrit l'évenement de façon héroïque.

Les ensembles accentus et Insula orchestra, sous la baguette de leur fondatrice et directrice musicale Laurence Equilbey, interprètent un programme autour des thèmes du pouvoir, de la victoire et de la paix.

Retrouvez la chef d’orchestre Laurence Equilbey dans l’émission Télématin

Laurence Equilbey fonde en 2012 avec le Conseil général des Hauts-de-Seine Insula orchestra, une phalange sur instruments d'époque dont le répertoire s'étend du classicisme au romantisme et dont elle est aujourd'hui la chef d'orchestre et directrice musicale.
Laurence Equilbey est la fondatrice et directrice musicale d'accentus, un chœur de chambre professionnel très actif dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l'oratorio et l'opéra. Il collabore régulièrement avec des chefs et orchestres prestigieux et participe à de nombreuses créations lyriques.
Ces deux ensembles, sous la direction de Laurence Equilbey, ont sorti en septembre 2014 le disqueRequiem de Mozart chez le label naïve.

La Messe du Couronnement, composée en 1779 alors que W. A. Mozart n'avait que vingt-trois ans, était une commande de l'archevêque de Salzbourg Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld. Cette messe a obtenu son surnom au XIXème siècle car elle était l'œuvre favorite de la cour impériale de Vienne pour les couronnements royaux et impériaux.

On raconte d'ailleurs que la Messe du Couronnementde Mozart a été jouée lors de l'intronisation de François II en 1792, mais ceci est peu probable. Ce qui est sûr, c'est que ce dernier est à l'origine de la commande passée à Ludwig van Beethoven pour Le Roi Étienne, une œuvre qui fait référence au roi Étienne Ier, fondateur du royaume de Hongrie. Elle a été composée pour l'inauguration du grand théâtre de Pest, que l'Autriche a fait construire en Hongrie afin de remercier le pays pour sa loyauté et ainsi apaiser les sentiments nationalistes naissants.

Enfin, la cantate Kampf und Sieg de Weber décrit de façon héroïque la bataille de Waterloo. Le compositeur y confronte des thèmes tels que la Foi, l’Espoir ou la Charité avec la violence de la guerre. Après un appel militaire et des thèmes de marches, le« Ça ira », chant révolutionnaire français, marque la retraite des troupe prussiennes au premier jour et viendra conclure cette sélection d’extraits.

Programme

Wolfgang Amadeus Mozart
Krönungsmesse (Messe du Couronnement) K.317

Ludwig van Beethoven
König Stephan (Le Roi Étienne) op.117

Carl Maria von Weber
Kampf und Sieg (Bataille et Victoire) op.44 (extraits)

erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile- de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. accentus est en résidence à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Les activités de diffusion et d'actions culturelles d'accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine. Le cercle des mécènes d'erda | accentus accompagne son développement.

Insula orchestra est soutenu par le Conseil général des Hauts-de-Seine et est en résidence à Boulogne-Billancourt, au Carré Belle-Feuille. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal d’Insula orchestra.

Distribution

  • Date 11 octobre 2014
  • Durée 1h 27min
  • Production Camera Lucida
  • Chef d'orchestre Laurence Equilbey
  • Orchestre Insula Orchestra Accentus
  • Solistes Nuria Rial - soprano / Marianne Crebassa - mezzo-soprano / Benjamin Hulett - ténor / Johannes Weisser - baryton-basse