Feuilleton: "Les choeurs du Vatican", une touche picarde pour l'album événement

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 03/12/2013 à 15H06
Les choeurs du Vatican dans la basilique Saint-Pierre

Les choeurs du Vatican dans la basilique Saint-Pierre

© DR

Les Chœurs du Vatican ont eu pour la première fois l'autorisation d'enregistrer un CD sorti ce lundi 2 décembre. Sous la direction de Monseigneur Pablo Colino, il rassemble les plus beaux chants chrétiens. A l'origine de ce projet, des Picards : le producteur délégué, le directeur artistique et certains musiciens de l'album. Une équipe de France 3 Picardie a pu suivre cette aventure musicale.

Cet album est né d'une rencontre il y a 20 ans entre le Picard Régis Richard et Monseigneur Pablo Colino, grand maître de la Basilique Saint-Pierre. Entre l'homme d'église et le producteur de musique populaire est née une véritable amitié. Le résultat : ce CD qui sort au moment des fêtes.

Episode 1:
Le premier épisode nous conduit d'abord dans l'un des studios les plus réputés au monde. Le Studio Davout à Paris a vu défiler des stars planétaires. C'est ici que Dominique Leroy, le directeur artistique, termine, avec des musiciens picards, la partie instrumentale de l'album. Les musiciens jouent sur des instruments exceptionnels. Tout est affaire de sensibilité.

Reportage: Arnaud Wust, Jean-Paul Delance, Lionel Gaymard, Nicolas Duchet

https://videos.francetv.fr/video/NI_140427@Culture

Episode 2:
Ce CD est une véritable épopée.
4 lieux d'enregistrements sont prévus entre Paris et Rome dont la basilique Saint-Pierre. Au Vatican les créneaux de travail sont très stricts. Les préparatifs se font 2 étages au-dessus des appartement du pape François

https://videos.francetv.fr/video/NI_140457@Culture

Episode 3:
C'est le grand jour. Celui de l'enregistrement dans la Basilique Saint-Pierre et au studio Forum Music Village créé par Ennio Morricone. Gigliola Cinquetti, grand Prix Eurovision 1964 et Mathieu Sempere, ténor des "Stentors" font partie de cette aventure.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140501@Culture

Episode 4 : Les 50 chanteurs amateurs sont très fiers de participer à ce disque et de travailler plusieurs répertoires. Dans ce choeur très special, chacun donne le meilleur de soi-même pour atteindre la perfection. Ce jour là, les choristes répètent le Gloria à la chapelle Giulia au coeur de la basilique Saint-Pierre. Un moment musical exceptionnel que Monseigneur Pablo Colino (Maître de chapelle émerite de la basilique Saint-Pierre pendant 25 ans) a qualifié de musique "aristocratico-populaire" !

https://videos.francetv.fr/video/NI_140533@Culture

Episode 5 : Parmi les personnes importantes et déterminantes dans cette aventure figurent les musiciens mais aussi le producteur et les directeurs artistiques. Entre Paris et Amiens, ils assurent la promotion du disque. Avec, le temps d'une journée, une visite exceptionnelle : celle de Monseigneur Colino, le chef des choeurs du Vatican. Il venu tout spécialement de Rome pour visiter la cathédrale amiénoise.

https://videos.francetv.fr/video/NI_140569@Culture

Les choeurs du Vatican (Sony Music) 15€99
 
01 Il est né le divin enfant
02 Les anges dans nos campagnes
03 Aria
04 Ave Maria
05 Cantique de Jean Racine
06 Canto di gloria
07 Ave verum
08 Angelitos negros
09 Vergin, tutto amor
10 Vissi d'arte
11 Jésus que ma joie demeure
12 Le chant des oiseaux
13 Ave Maria
14 Angelitos negros
15 Hymne pontifical