Feuilleton : la symphonie des quartiers se joue à Pleyel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/06/2014 à 18H25
Le jour du grand concert à la salle Pleyel, les enfants sont aussi sérieux que des concertistes professionnels

Le jour du grand concert à la salle Pleyel, les enfants sont aussi sérieux que des concertistes professionnels

© Vincent N'Guyel

Toute la semaine, la rédaction de France 2 retrace une expérience exemplaire initiée par la Cité de la Musique et le projet Demos. L'idée est simple, enseigner à des enfants et adolescents des quartiers populaires l'apprentissage d'un instrument de musique. Objectif final, un concert dans la mythique salle Pleyel de Paris mis en musique par la chef d'orchestre Debora Waldman.

Une série réalisée par M. Tissier / G. Beaufils / M. Birden / T. Daligault / E. Piquereau / JP. Chalte / E. Messie / Y. Rullière

Episode 1 : la gestation musicale

Il y a neuf mois, la plupart de ces enfants ne connaissaient pas la musique classique. Chacun a choisi un instrument de musique, qu'il a apprivoisé jusqu'au concert.
Pour les professeurs et animateurs du projet Demos, cette expérience est bien plus que de l'éveil musical. C'est avant tout  le "vivre ensemble" que les enfants expérimentent au sein des petits ateliers dans les quartiers. Concentration et discipline viennent assez rapidement lorsqu'il s'agit de jouer ensemble justement. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_148913@Culture

Episode 2 : Le classique s'invite dans les quartiers

Le projet Demos c'est à la fois la découverte d'une musique peu couramment écoutée dans les quartiers populaires et une marque de confiance envers les enfants qui participent aux ateliers. En effet, les instruments de musique sont prêtés aux jeunes pour qu'ils puissent travailler leur partition à la maison. Pour certaines familles, faire entrer la musique chez eux c'est un partage qui va au delà des murs de la cité. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_148933@Culture

Episode 3 : Graines de virtuoses

Dans cinq mois, c'est le grand concert à Pleyel. Certains enfants ont abandonné en cours de route, d'autre se sont accrochés. Et pour ceux-là il n'est plus question de quitter son instrument. La musique classique fait désormais partie de la famille. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_148969@Culture

Episode 4 : La grande répétition

Alors que la concert final approche, les jeunes musiciens se retrouvent pour la première répétition au grand complet dans l'immense salle de la Cité de la Musique, en compagnie de la chef d'orchestre Déborah Valdman. Mais après ce moment important, ils devront s'atteler à d'autres gammes, celles des devoirs.

https://videos.francetv.fr/video/NI_148993@Culture

Episode 5 : Le grand jour est arrivé ! 

Pour les enfants, le Jour J est enfin là. Ils vont retrouver les musiciens des orchestres de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine à la salle Pleyel. Un moment chargé d'émotions, pas seulement à cause du trac mais aussi parce que pour les enfants, cela signifie la fin d'une belle aventure, riche de rencontres.

https://videos.francetv.fr/video/NI_149021@Culture

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la musique : sa philosophie est de permettre à des enfants de pratiquer un instrument en orchestre et de favoriser leur accès au répertoire classique. Le projet est destiné à des enfants issus de quartiers relevant de la « politique de la ville » ou de territoires ruraux éloignés des lieux de pratique.

Concert le 23 juin 2014 Salle Pleyel
252, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris