Festival Pablo Casals : quand la musique classique rencontre le milieu carcéral

Mis à jour le 01/08/2018 à 17H51, publié le 01/08/2018 à 17H50
Quintet en concert à la prison de Perpignan

Quintet en concert à la prison de Perpignan

© France 3 / culturebox / capture d'écran

Créé en 1950, le festival Pablo Casals est l'un des plus anciens de France. Fidèle aux valeurs humanistes du violoncelliste qui l'a créé, le thème de cette édition est "Un archet pour la paix". Pour la première fois, un concert de musique classique a été délocalisé à la maison d'arrêt de Perpignan. Une rencontre réussie entre deux univers. Le festival se poursuit à Prades jusqu'au 13 août.

Evénement incontournable pour les amateurs de musique de chambre, le festival Pablo Casals se déroule jusqu'au 13 août dans différents lieux de la région de Prades (Pyrénées-Orientales). Pour la première fois cette année, un concert de musique de chambre a été organisé pour les détenus de la maison d'arrêt de Perpignan. 70 personnes sur les 700 incarcérées ont répondu à l'appel. Le début d'un rapprochement entre deux mondes. 

Reportage : France 3 Pays Catalan : A. Sabatier / J. Puakavase / S. Fabre

https://videos.francetv.fr/video/NI_1272403@Culture

Des hommes et des femmes réunis dans la salle de spectacle. Parmi eux, des mélomanes et d'autres qui sont venus uniquement pour occuper le temps. Mais qu'importent les raisons, le résultat est le même, tous ont apprécié le moment et ont découvert que la musique classique pouvait leur apporter des émotions, même s'ils n'en écoutent pas habituellement. L'expérience était belle aussi pour les musiciens, tous bénévoles, et les membres de l'administration pénitentiaire. "C'est une vraie ouverture à la culture pour ces personnes, c'est aussi un accès à la beauté et un vecteur de réinsertion" selon Andéole Dewatre, directrice du service d'insertion de la prison de Perpignan. 

Pablo Casals, l'humaniste

Chaque année, le festival met en lumière les grands noms de la musique de chambre mais également de jeunes talents. Il acueille aussi une académie ouverte aux instrumentistes du monde entier, qui se produisent en concert à la fin de leurs stages dans les villages aux alentours de Prades. Un rendez-vous tourné vers les autres et porteur de valeurs humanistes, à l'image de celui qui a créé le festival, le célèbre musicien Pablo Casals (1876-1973). Très connu lorsque la guerre d'Espagne éclate en 1936, il fuit son pays et trouve refuge à Prades. Il se retire de la vie publique, refusant de jouer en protestation à la dictature de Franco. Dès 1933, il avait également refusé de jouer en Allemagne. En 1950, il sort de son silence et accepte de participer aux commémorartions du bicentenaire de la mort de Bach à Prades. C'est la premirèe édition du festival. Chaque année, il invitera ensuite les plus grands interprètes de l'époque pour en faire un haut-lieu de la musique classique. Il y participera lui-même jusqu'à l'âge de 90 ans. 
Affiche festival Pablo Casals

Affiche festival Pablo Casals

© festival Pablo Casals